La petite entreprise des Villettes a développé un process unique en France : Polymab. Une matière composite obtenue grâce au recyclage de l’aluminium, du carton et du plastique contenus dans les briques alimentaires.
Diamfab : cet Isérois, façonneur de diamants synthétiques pour la microélectronique
Il n'était pas au CES et pourtant, il est positionné sur un créneau de niche qui peut en faire rêver plus d’un : depuis 2019, Diamfab, spin-off de l’Institut Néel de Grenoble, travaille sur la conception de couches de diamants synthétiques... Car en supportant des conditions extrêmes, ce matériau pourrait bien devenir le "joker" du silicium dans le monde de la microélectronique, qui fait face à un besoin accru en matière de composants.
Rachat Millet/Lafuma : Inspiring Sport Capital va apporter son expertise
Le groupe Calida a accepté l’offre ferme de Jean-Pierre Millet et d’Inspiring Sport Capital pour le rachat de Millet Mountain Group. Millet Mountain Group (MMG) change de propriétaire. Le repreneur n’est autre que Jean-Pierre Millet, petit-fils de l’un des fondateurs de la marque éponyme, a fait savoir le groupe suisse Calida, dans un communiqué publié le 24 décembre, acceptant de facto son offre ferme de rachat.
en janvier 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Saint-Pierre-de-Chartreuse. La marque iséroise Vertical se relance en s’associant à Go Sport
La marque iséroise Vertical - vêtements et matériels de ski de rando, d’alpinisme et de randonnée - annonce ce jour un partenariat commercial avec l’enseigne Go Sport. Objectif : élargir la cible de clientèle de Vertical.
Commencée en 1898, l’histoire de l’Huilerie de Lapalisse continue de s’écrire, avec plus de 30 % de ses ventes réalisées à l’export. Pour renforcer son développement, la société investit dans de nouveaux locaux et redéfinit sa marque.
Cette innovation a été présentée pour la troisième fois cette année au CES de Las Vegas. Elle a aussi glané des récompenses comme au MET (Montagne Ecologie Technologie) de Courchevel en décembre. De quoi s’agit-il ? De la création d’électricité à partir d’une feuille de papier. Une invention grenobloise.
Senssight franchit un cap avec l’allemand VisionTools
La jeune société grenobloise Koptosys, plus connue pour sa marque Senssight, devient le partenaire de l’allemand VisionTools, spécialiste mondial des systèmes de traitement d’images en milieux industriels. Elle met ainsi un orteil chez les constructeurs automobiles.
en janvier 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Le groupe Forézienne structure son offre de formation à Epercieux-Saint-Paul
Le groupe spécialisé en fabrication, entretien et distribution d’outils coupant MFLS Forézienne, basé à Épercieux-Saint-Paul structure son organisme de formation pour faire face au développement de son activité.
Firalp, groupe de TP beaujolais, mène plusieurs projets de front. Outre la construction de nouveaux locaux pour sa filiale Sobeca, il s'est lancé dans une amélioration profonde de son bilan carbone.