Emmanuel Macron en visite ce mardi à STMicroelectronics Crolles où une nouvelle usine créera plus de mille emplois
Emmanuel Macron se rendra en Isère, ce mardi 12 juillet 2022, pour visiter l’entreprise STMicroelectronics, à Crolles. Le fabricant franco-italien s’associe en effet à la société américaine GlobalFoundries autour du projet de Mega-fab, une nouvelle unité de production de semi-conducteurs, qui permettra de créer plus de mille emplois sur le site isérois, pour un investissement d’environ 5,7 milliards d’euros. À l’occasion de ce déplacement, le président de la République, accompagné de plusieurs ministres, présentera le plan France 2030 de soutien à la filière microélectronique.
Le gouvernement a annoncé lundi 11 juillet, lors de son événement « Choose France », 14 nouveaux investissements étrangers en France pour 6,7 milliards
en juillet 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Sidérurgie : Clecim rebondit après un retournement express
Un an après sa reprise en 2021 par le fonds allemand Mutares, le fabricant de laminoirs et de lignes de parachèvement de tôles et bobines renoue avec les profits, mettant fin à dix ans d'errements et de pertes. Le carnet de commandes de 90 millions d'euros augure déjà de bons résultats en 2023.
Créée à la veille de la Révolution française, la manufacture de porcelaine de Couleuvre, témoin des arts décoratifs depuis plus de 230 ans, reprend son nom et le cours de sa riche histoire. Après avoir failli disparaître en 2020, elle a été rachetée en octobre 2021 par l’historienne de l’art Sophie Salager, qui insuffle une vraie renaissance, entre respect du patrimoine historique et modernité.
Thales va recruter 11000 personnes en 2022, dont 4000 en France
Thales a dévoilé l’ampleur de son plan de recrutement pour 2022. Le groupe compte embaucher 11 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France. En pleine pénurie de compétences, l’entreprise va devoir s’ingénier à séduire les talents.
Cybersécurité : Hackuity accélère le déploiement de sa plateforme de gestion des vulnérabilités
Trois mois après sa levée de fonds de 12 millions d’euros, la start-up lyonnaise Hackuity annonce le recrutement de 90 collaborateurs d’ici 2023 pour quadrupler son effectif et multiplier par six son chiffre d’affaires. Tournée vers les grandes entreprises et les ETI, Hackuity développe une plateforme de gestion des vulnérabilités informatiques (détection – priorisation- automatisation des corrections). Sa croissance est boostée par la montée en puissance des attaques cyber dans le monde.
Vincent Lagarrigue, PDG d'Eriks France : "Il manque des qualifications sur le marché de l’industrie"
Bien que porté depuis son siège de Décines par une croissance de 6 % en 2021 avec un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, Eriks (solutions techniques spécialisées pour le transfert de fluides et l’étanchéité) connaît des difficultés à recruter.
La société Revcoo, qui développe une technologie de captation et de valorisation du CO₂ à la sortie des cheminées des sites industriels, lève 3,5 millions d'euros et vise l’installation de quarante unités d’ici 2025.
Tôlerie Forézienne : l’histoire d’une tôlerie centenaire qui remporte le marché des nouvelles corbeilles d'Aéroports de Paris
La PME ligérienne Tôlerie Forézienne, filiale de Poujoulat, renforce son ancrage sur le marché du mobilier urbain en remportant le marché des 3.000 corbeilles des aéroports de Paris. Un ancrage qui ne remet toutefois pas en question son marché historique, et centenaire : la fabrication de conduits de cheminées.