""La filière textile doit montrer la voie de la relocalisation"" (Union des Industries Textiles)
GRAND ENTRETIEN. A la tête des Tissages de Charlieu, une PME ligérienne (50 salariés ; 10 millions d'euros) spécialisée dans le tissage de tissus pour la mode et l'aéronautique, Eric ...
Rhône : le BTP doit composer avec des matériaux de plus en plus chers
"La fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône tire la sonnette d'alarme. La crise sanitaire influe sur le prix des matériaux. Marges à la baisse, délais difficiles à respecter, les professionnels redoutent qu'une pénurie ne vienne fragiliser leur activité."
"Connue comme un paradis des cyclos avec ses cols mythiques et ses pistes de descente, l’Isère voit se développer toute une économie sur deux-roues. Avec ou sans moteur."
L’aéroport de Clermont-Ferrand devient le premier en France à proposer des biocarburants aériens durables
"L'aéroport de Clermont-Ferrand est désormais le premier en France à proposer des biocarburants aériens durables, a annoncé la société Vinci Airports ce mardi 20 avril. Le premier client de ces biocarburants fabriqués à partir d'huiles alimentaires usagers sera Michelin Air Service."
Industriels, pourquoi c'est le moment de réinvestir ?
"Le gouvernement mobilise des moyens exceptionnels au service de la modernisation, du développement et de l’extension des entreprises industrielles. Une enveloppe de 34 milliards d’euros, sur 3 ans, est disponible via différents appels à projets. Date limite des candidatures pour 2021 : 1er juin, midi."
Démographie, emploi, santé… l'aire grenobloise à la loupe
"L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise a livré ses chiffres-clés, brossant le portrait du territoire sous l'angle de la démographie, de l'habitat, du niveau de vie, de l'emploi ou encore de la santé."
Tensions sur le prix du bois : la région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne
"Chers clients […] à partir du 1er avril, nous sommes dans l’obligation de réduire la validité de nos devis à 15 jours afin de rester le plus possible dans la réalité du marché ". Ce mail adressé à ses clients par Cédric Lalliard, dirigeant de Cica, spécialisé dans le négoce de fournitures d’ameublement et de décoration de la Drôme, est à l’image de ce que vivent tous les acteurs de la filière bois en Auvergne Rhône-Alpes. Cette filière, qui pèse 20 000 entreprises, 60 000 emplois (selon les chiffres communiqués par l’interprofession Fibois), est sous tension depuis septembre, et les trois mois qui viennent s’annoncent plus durs encore."
Les scieries du département bientôt en manque de matière première ?
"C’est un problème qui touche toute la filière française : l’export massif des grumes de l’hexagone pourrait pénaliser les scieurs locaux, privés de matière première."
Chablais : « Si on fait une saison blanche, c’est la catastrophe assurée »
"Largement impactés depuis le début de la crise, de nombreux établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration sont au bord du gouffre. Après les récentes annonces du gouvernement, beaucoup espèrent pouvoir rouvrir au plus vite pour préparer une saison estivale 2021 qui s’annonce vitale. Le point avec Sébastien Buet, hôtelier chablaisien et vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Haute-Savoie et Savoie." [Article intégral réservé aux abonnés]
Dans le cadre de son événement le Think Tech Summit, dédié à l'innovation, La Tribune proposait un débat sur une thématique "d'avenir" dans chacune des 13 régions. En Auvergne Rhône-Alpes, ...