en juin 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Avenir du chausseur Clergerie : les salariés ne seront pas fixés avant le 29 juin
Les offres de reprise du célèbre chausseur français Clergerie, en redressement judiciaire, devaient être étudiées mercredi après-midi, 14 juin, par le tribunal de commerce de Paris. Des candidatures très attendues par les salariées et scrutées par le monde de la mode. La décision a été repoussée au 29 juin.
STMicroelectronics et TTTech collaborent pour fournir des solutions pour l’exploration de l’espace lointain
L’entreprise autrichienne TTTech, spécialisée dans le domaine des plateformes réseau et de calcul sûres, et STMicroelectronics (48.000 salariés ; CA 2022 : 16,1 milliards d’euros), leader mondial des semiconducteurs, ont annoncé poursuivre leurs 7 années de collaboration dans l’industrie spatiale avec le lancement d’une version nouvelle version de la puce développée conjointement par les deux entreprises pour le programme de lanceur Ariane 6.
Drôme. Clergerie pourrait passer sous pavillon américain
Un seul dossier de reprise a été présenté au tribunal de commerce de Paris ce mercredi 14 juin et constitue l’ultime chance de survie pour Clergerie, dernier fleuron de la chaussure du luxe à Romans-sur-Isère.
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe va reprendre la desserte de Barcelone et de Madrid, respectivement au départ de Lyon et de Marseille, vraisemblablement dès le début juillet. En attendant d’autres développements.
A Grenoble, l’agrandissement de STMicroelectronics relance la question du partage de l’eau
L’augmentation de la production de l’industriel franco-italien, très gourmand en eau pour la production de ses semi-conducteurs, suscite des tensions après un été 2022 marqué par la sécheresse.
Le groupe japonais, n°1 mondial des instruments d’écriture en chiffre d’affaires, va fabriquer à Allonzier-la-Caille où est installée sa tête de pont pour l’Europe, une version en plastique recyclé de son Begreen actuellement produit au Japon. Douze emplois vont être créés.
Métropole de Lyon. Relocalisation : Benta Lyon (ex-Famar) va produire six nouveaux médicaments
Le sous-traitant pharmaceutique installé à Saint-Genis-Laval produira six nouveaux médicaments grâce à une enveloppe de 4,8 millions d’euros de l’État. Le but ? Renforcer l’indépendance sanitaire du pays. C’est le sens des annonces d’Emmanuel Macron, ce mardi 13 juin en Ardèche.