en décembre 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
“On a l’impression d’être dans une entreprise entre collègues” : comment cette pépinière d’entreprises clermontoise aide les jeunes entrepreneurs
Passer de salarié à entrepreneur n’est pas toujours si simple. Pour soutenir les jeunes créateurs, les pépinières d’entreprises aident à créer des dynamiques collectives et un accompagnement structuré. Exemple à la pépinière Jean-Claret de Clermont Ferrand.
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand - Le pôle universitaire d'innovation veut faire de l'accompagnement "sur-mesure et sans coutures"
Une convention entre les huit membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation, porté par l’Université Clermont Auvergne, et la CCI du Puy-de-Dôme vient d’être signée pour une durée de trois ans.
Giez. Appel à candidatures pour la zone d’activités économiques des Pierrailles
La communauté de communes des Sources du lac d’Annecy (CCSLA) a aménagé une nouvelle zone d’activités économiques, à Giez : la ZAE des Pierrailles, qui propose quatre lots constructibles entre 700 et 1 500 m2.
Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.
Drôme et Ardèche. Baisse du budget de l’État : les structures d’insertion lancent un appel d’urgence
Trente-six, c’est le nombre de structures de l’insertion par l’activité économique menacées dans la Drôme et en Ardèche. Une situation due à la baisse des aides de l’État prévue dans le plan de loi finance 2026. Les directeurs de structures dénoncent une insertion « sacrifiée » et des conséquences « irréparables » pour l’emploi.
en décembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
France Travail et l’Adie renforcent leur partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les créateurs d’entreprise
France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adie ont renouvelé leur accord de partenariat ce jeudi 4 décembre. Une collaboration engagée depuis plus de dix ans, qui vise à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers la création d’entreprise, dans une région dynamique mais marquée par des inégalités d’accès à l’activité.
Drôme. « On ne nous parlait pas de ces métiers à l’école » : ces femmes qui souhaitent travailler dans l'industrie
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’UIMM 26-07 organisait sa journée Industri’elles pour mettre en valeur les femmes, encore trop rares dans ce milieu. Professionnelles et apprenties ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes.
Loi de finances 2026. Le secteur de l'insertion de la Loire s'alarme
Les 49 structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) de la Loire, alertent les pouvoirs publics sur l’impact qu’aurait la coupe budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2026 sur leur fonctionnement.
Le changement climatique, désormais inéluctable, constitue une réalité que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie. À la fois exposés à ses conséquences et acteurs de leur propre trajectoire, les professionnels disposent néanmoins de leviers concrets pour s’adapter et contribuer à en limiter l’ampleur. Voici plusieurs axes stratégiques et pistes d’action pour accompagner les entreprises dans cette transition.