Cet été, « Les Echos » vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. Créée en 1954 à Paris pour former les ingénieurs qui allaient rebâtir le pays après-guerre, l'ENTPE a déménagé en 1976 à Vaulx-en-Velin. La rénovation du campus est une opportunité pour incarner sa nouvelle mission : former les acteurs de la ville inclusive et de l'aménagement durable des territoires.
Lyon : l'ISARA à la croisée des enjeux de souveraineté alimentaire
Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. L'ISARA, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement met le cap sur l'accompagnement du monde agricole vers des productions durables et une alimentation de qualité accessible à tous. Elle décline son ambition en se dotant d'outils nouveaux, en premier lieu un centre d'agro écologie.
en août 2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Opportunité | Recruter un alternant pour votre communication
Une nouvelle formation qualifiante à Vichy pour se préparer aux nouveaux métiers de la communication en entreprise. La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin soutient le concept innovant de la formation IFIC (Institut de Formation à l’Information et la Communication).
DANS LES COULISSES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LYONNAIS (4/8). Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. Aujourd'hui, l'EM Lyon, grande «business school» rivale d'HEC, convertie à la responsabilité sociale et écologique. Elle célèbre son 150e anniversaire. Cette fabrique d'entrepreneurs s'apprête à quitter Ecully pour retourner au centre-ville de Lyon en 2024, dans un campus tout neuf.
A Lyon, VetAgro Sup, l'école vétérinaire de la « santé globale »
DANS LES COULISSES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LYONNAIS (2/8). Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. La première école vétérinaire au monde, créée en 1761, s'est agrandie d'une école d'agronomie en 2010. Le berceau de la santé animale, qui a contribué au développement de l'industrie pharmaceutique lyonnaise, s'inscrit pleinement dans le nouveau concept de santé publique globale « One Health », alliant tous les aspects du vivant : l'environnement, les bêtes et les hommes.
A Lyon, l'INSA veut former des ingénieurs « humanistes »
DANS LES COULISSES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LYONNAIS (3/8). Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. Fidèle à la démarche de Gaston Berger, son fondateur, l'INSA Lyon s'ouvre aux enjeux sociaux climatiques et aux grandes transformations économiques et sociétales.
en juillet 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Centrale Lyon se rêve en Cal Tech à l'européenne
Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. Centrale Lyon, l'école d'ingénieurs reconnue, souhaite se positionner comme un acteur de référence et d'excellence sur les grandes transitions. Elle prend modèle sur le campus californien Cal Tech et se dote d'une feuille de route à 5 ans pour accompagner son ambition.
Grenoble INP-UGA inaugure ses Ateliers Intelligents de l'Industrie
Lancé en 2013 dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER), le projet des Ateliers Intelligents de l'Industrie (A2i) porté par l’École de Génie Industriel de Grenoble INP est enfin concrétisé. Ce campus de l’industrie du futur veut devenir une référence en France.
Dromotherm, ce projet qui veut récupérer l’énergie thermique des routes
Plusieurs laboratoires de la région travaillent sur un projet innovant : la mise au point d’un système de collecte et de stockage de l’énergie thermique des routes générée par la chaleur du soleil. Objectif : chauffer les bâtiments situés à leurs abords. Le démonstrateur est en cours d’installation sur le parc d’activités de Savoie Technolac. Au-delà de l’alimentation des systèmes de chauffage, Dromotherm permettrait d’abaisser la température de surface de ces routes, participant ainsi à la lutte contre les ilots de chaleur urbain.