Deux technologies de cellules photovoltaïques silicium sont en train de pénétrer le marché terrestre. Mais sont-elles efficaces dans l’espace ? La réponse était plutôt oui pour la première, non pour la seconde. Le CEA vient de bousculer tout ça. L'espace sera d'ailleurs un des univers du festival tech&fest* qui se déroulera les jeudi 1er vendredi 2 février prochains à Alpexpo-Grenoble.
le 09/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble Alpes, le futur s’invente ici et aujourd’hui
«
Capitale verte européenne en 2022, berceau de l’hydroélectricité ou d’un exosquelette pour la mobilité de personnes tétraplégiques : Grenoble Alpes a toujours cultivé une créativité débordante. Source d’innovations scientifiques, technologiques et sociétales, le territoire regorge d’histoires industrielles locales et internationales inédites. Les 1er et 2 février, ce foisonnement territorial est à découvrir au iForum, au coeur de tech&fest. L’occasion de mettre à l’honneur des innovations vertueuses, issues des laboratoires grenoblois, développées au service du vivant et des transitions.
Florence Agostino-Etchetto (Lyonbiopôle) : « Les start-up de la santé n'ont pas été épargnées par les difficultés de financement »
«
En ce début d''année, nous vous proposons une série d''interviews de décideurs économiques de la région sur leurs espoirs et visions pour 2024. Aujourd''hui, rendez-vous avec Florence Agostino-Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle. Ce pôle de compétitivité de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne Rhône-Alpes (basé à Lyon Gerland) fédère et anime un réseau de 270 acteurs : entreprises, entités académiques et hospitalières.
Etape 22D : la Métropole de Lyon dévoile son démonstrateur de l’urbanisme transitoire
«
En attendant de définir le futur du site industriel qu''occupaient précédemment les usines Bobst et Thyssen sur un tènement du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Métropole de Lyon en a fait un démonstrateur de sa politique d’urbanisme transitoire.
Torcieu. Comment l’entreprise Anjos prépare les solutions de ventilation du futur
«
Essentiels pour contrôler l’humidité et les polluants à l’intérieur des bâtiments, les systèmes de ventilation sont les spécialités de l’entreprise familiale bugiste. Les équipes d’Anjos comptent développer des produits plus performants grâce à la création d’un banc d’essai innovant qui mobilise des organismes de recherche.