1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Mécanique, métallurgie, machines et robotique
le 14/11/2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Jean-de-Maurienne. Trimet vise la neutralité carbone en 2050

« 
L’entreprise, reçue à l’Élysée avec les plus gros émetteurs de CO2 de France, est satisfaite des déclarations du président de la République, mais est contrainte par l’état actuel de la technologie.
 »
le 14/11/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 45% de croissance pour Jacquet Metals sur les 9 premiers mois de 2022

« 
Sur les 9 premiers mois de l’année, le spécialiste de la distribution d’aciers spéciaux Jacquet Metals (3 081 collaborateurs ; 2,2 Md€ en 2021) enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 46,8 % à 2,118 milliards d’euros, assorti d’un EBITDA courant de 269 millions d’euros (plus de 12 % du CA) et d’un résultat net part du groupe de 160 millions d’euros.
 »
le 10/11/2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Trimet retenu au programme de décarbonation lancé par l’Élysée

« 
L’aluminerie Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne fait partie de la liste des sites industriels français les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France.
 »
le 09/11/2022 par Le Progrès - Economie

Stäubli Lyon conçoit un millier de machines à tisser industrielles Jacquard par an

« Depuis son implantation en 1983, l’entreprise de Chassieu a connu une belle croissance et vu son effectif doubler pour atteindre aujourd’hui 205 salariés, qui produisent un millier de machines par an, exportées partout dans le monde. »
le 09/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une

Au nain coutelier, à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), investit et se développe

« Malgré un contexte assez peu favorable au développement et à l’innovation, la coutellerie Au nain coutelier, à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), s’emploie à « investir au mieux de ses possibilités ». Dernières nouveautés : un bras automatique pour la machine à émouture et une machine pour du marquage laser. »
le 08/11/2022 par La Tribune AURA

Laguiole contre Thiers, une guerre à couteaux tirés. Reportage

« Dans la moitié sud de la France, une guerre des couteaux fait rage. Les couteliers de Laguiole (Aveyron) et ceux de Thiers (Puy-de-Dôme) s'opposent autour de l'Indication géographique Couteau Laguiole octroyée aux seconds par l'Institut national de la propriété industrielle fin septembre. Mais, soutenu par les élus locaux, le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole vient de déposer un recours en justice contre cette décision. Du côté de Thiers, l'apaisement est de mise et la main est tendue envers leurs homologues de l'Aubrac. Reportage au coeur de ce territoire qui entend récupérer ce qui lui appartient de son point de vue. »
le 07/11/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Les Établissements Pichon se modernisent et chassent en meute

« 
Les Établissements Pichon viennent d’investir 2 millions d’euros dans une nouvelle machine qui va permettre à la PME ligérienne de gagner en productivité et fiabilité. Le spécialiste de l’usinage de pièces de moyennes et grandes dimensions va par ailleurs accueillir le pôle chaudronnerie unifié du groupement d’entreprises AuraMétal, qu’il a rejoint en 2021.
 »
le 07/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une

Quels sont les objectifs du club d'entreprises industrielles, créé dans le bassin de Thiers (Puy-de-Dôme) ?

« Un club d’entreprises industrielles, initié par Thiers Dore et Montagne (Puy-de-Dôme), vient de voir le jour. Un moyen pour les sociétés de se fédérer autour de causes communes, comme l’emploi ou la formation. »
le 04/11/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

AuraMétal va investir 4 millions d'euros dans un pôle chaudronnerie unifié

« Fruit du regroupement de 5 sociétés détenues par Michel Celle - MJ Manusinor à Tence, A2I à Sainte-Sigolène, M-Selga à La Talaudière, Gier Industries/CTMB à la Grand-Croix et L’Horme - auxquelles sont venus se rajouter le stéphanois Défi 3D et les Établissements Pichon à L’Horme, le groupement d’entreprises AuraMétal (9,4 M€ de CA en 2021-2022) va investir 4 millions d’euros pour internaliser son pôle Chaudronnerie à L’Horme sur le site des Établissements Pichon. »
le 04/11/2022 par L'Essor de la Loire - Économie

Jérôme Damelincourt est le nouveau délégué général de l'UIMM Loire

« Jérôme Damelincourt a succédé en octobre à Daniel Roché, après dix ans passés au poste de délégué général du syndicat patronal de la métallurgie, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Loire. »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter