le 19/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Décret tertiaire : le lyonnais Lowit s’appuie sur l’IA pour « massifier » les audits énergétiques des bâtiments
« C’est une jeune pousse lyonnaise qui a voulu prendre un sujet d’actualité à bras le corps. Car face à une réglementation jugée « extrêmement ambitieuse », et qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire de 40% dès 2030 (et de 50 % en 2040 et 60 % dix ans plus tard), Lowit a voulu proposer un outil d’aide à l’analyse mais aussi à la décision, qui permette de « massifier » les audits énergétiques mais également, de proposer différents scénarios à ses clients en s’appuyant sur l’IA. »
Quatre postes à la fois en opérationnel et dans les fonctions supports sont ouverts chez Ossabois installé depuis l’été 2021 dans son nouveau siège social de Balbigny.
« La Capeb de la Loire réfléchit à la création d’une plateforme de mise en relation entre les entreprises du bâtiment et leurs fournisseurs concernant le réemploi des matériaux. »
« Boosté par la loi Agec et la nouvelle filière REP bâtiment, le réemploi commence à faire des émules dans l’Hexagone et apparaît comme une solution viable face à la problématique d’approvisionnement qui touche le secteur de la construction. Mais pour beaucoup de professionnels, la filière manque de soutien. »
Rapid’Béton invente le premier distributeur de béton en libre-service
« Avec sa société STNS, Stéphane Thomas vient de mettre sur le marché le premier distributeur autonome de béton normé en libre-service. Un concept inédit dédié aux particuliers et petites entreprises. »