20 ans des Trophées Bref Eco : Comment Euveka révolutionne la mode avec ses robots
«
A l'occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
le 10/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Velours de Lyon dans la panade
«
Velours de Lyon est une entreprise textile qui a bénéficié d’un énorme coup de projecteur issu d’un simple post Linkedin. L’appel au rachat de cette PME du Rhône a été entendu par une vingtaine de repreneurs potentiels.
le 10/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Thuasne lance une nouvelle chevillière pour renforcer l'observance et réduire le risque de récidive d'entorse
«
Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne (2 600 salariés ; 290 M€ de CA en 2024) vient de lancer une nouvelle chevillière baptisée Malleo Dynastab Boa Ouverte.
le 09/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Mode : le maroquinier ligérien Didier Dalery résiste à la concurrence
«
Maison Dalery dirigée par Didier Dalery fait de la résistance dans le monde feutré de la maroquinerie. A la tête de 76 boutiques, le PDG livre son actualité.
Ardèche. Contifibre devrait fermer et laisser 69 salariés sans emploi : « Le marché du textile est mort »
«
Face à un marché du textile particulièrement tendu, l’entreprise Contifibre, spécialisée dans la fabrication de nylon et installée dans la vallée de l’Ouvèze depuis 1990, à Saint-Julien-en-Saint-Alban, devrait fermer ses portes. Les négociations entre les syndicats et la direction débutent et devraient durer plusieurs mois.
PATENTH : un projet structurant de l'IFTH pour accélérer la durabilité textile par la preuve – Etat d’avancement
«
L’impact environnemental de la production textile impose une transformation guidée par la preuve, l’analyse et l’innovation. Les acteurs de la filière doivent ainsi se doter de nouveaux outils pour interroger, objectiver, transformer leurs pratiques.
Brochier Technologies, Inouid et le LOCIE : trio d’experts pour un patch textile intelligent pour les infrastructures
«
Le projet SENTMI, labellisé par Techtera, est une innovation technologique au service de la sécurité et de la maintenance des infrastructures. Imaginé par un consortium d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il repose sur un capteur textile intelligent capable de détecter en temps réel les signes de dégradation des ouvrages tels que les ponts ou les bâtiments en béton.
Le consortium du projet ASTER dont Techtera est partenaire lance un appel à prototypes et produits, ouvert aux entreprises françaises implantées dans les régions du programme Interreg Espace Alpin (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les partenaires de RegioGreenTex se sont réunis à Techtera les 11 et 12 juin dernier pour l’une des dernières réunions du projet qui s’achèvera en décembre 2025.