le 13/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Savoie. Pourquoi Bonneval Waters mise sur la nouvelle marque d'eau "Roche Claire"
«
Après avoir lancé l’eau minérale de Bonneval, l’entreprise savoyarde met sur le marché une eau de source de montagne très faiblement minéralisée, adaptée à l’alimentation des nourrissons. Objectif : s’attaquer à un public plus large.
À Roybon, l’entreprise est lauréate du programme France 2030, qui encourage l’innovation dans les secteurs clés, pour son projet Tournesol Double Pression. Il est axé sur le circuit court et la réduction de l’empreinte carbone.
La société Agri Services Environnement (ASE), spécialisée dans la fabrication de compost et de plaquettes forestières, prépare sa montée en puissance au sein de l’exploitation agricole de Lormet. Dans le même temps, Didier Fournier, le dirigeant de cette dernière, prépare la création d’une unité de méthanisation.
Campinambulle innove pour capter des clients aux budgets plus serrés
«
Pionnière de l’aménagement des véhicules utilitaires pour les adeptes des voyages en van, la PME bourbonnaise a dû revoir son offre dans un marché de plus en plus en concurrentiel. Pour proposer un rapport qualité prix plus attractif, elle a renforcé les usages de ses aménagements et réduit ses coûts de production.
Le site isérois du papetier Ahlstrom, exemplaire pour ses bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau
«
Implantée à Pont-Évêque (Isère), l’usine de papier du finlandais Ahlstrom figure dans la liste établie par le gouvernement réunissant les 50 entreprises françaises les plus vertueuses en matière de gestion hydrique. Après dépollution, le site industriel restitue 96 % de l’eau utilisée pompée dans la Gère (15 m3 par tonne de papier produite).
Budget : le « plan eau » mis à l'épreuve dans la bataille des usages
«
Après avoir reçu les représentants de la FNSEA en début de semaine, la première ministre Elisabeth Borne a déclaré reporter la hausse des taxes sur les pesticides et l''irrigation agricole dans le projet de loi de finances 2024, représentant 47 millions d''euros. Ces recettes, qui devaient en partie financer la mise en œuvre du « plan eau » par les six Agences de l''eau du territoire à partir de 2025, seraient renégociées l''année prochaine. Une décision tardive qui suscite l''incompréhension des acteurs des bassins Rhône-Méditerranée-Corse, à l''heure où le pourtour méditerranéen fait partie des « hot-spot » face au changement climatique.
le 11/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Puffy's arrive dans les rayons de la grande distribution
«
La foodtech lyonnaise, spécialisée dans les produits à base de skyr, lance une marque dédiée pour son référencement dans les enseignes Intermarché et Carrefour.
Pourquoi Clauger rachète un fabricant espagnol de salles blanches
«
L''entreprise familiale Clauger, concepteur d''équipements de froid industriel et de traitement d''air, annonce l''acquisition du groupe espagnol Valtria.
Drôme - Mours-Saint-Eusèbe. Les ravioles de la Mère Maury : Serge Manoukian devient Maître Artisan
«
Serge Manoukian, à la tête des Ravioles de la Mère Maury, a été récompensé du titre de Maître Artisan, le jeudi 30 novembre, par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme.
le 08/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Rhône. « Ils protègent leurs forêts pour piller celles des autres » : le bois continue d’être exporté vers la Chine
«
Pendant que la Chine interdit l’abattage des arbres, les investisseurs chinois viennent acheter du bois français, au détriment des scieries locales du Rhône.