1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Numérique
le 03/10/2023 par Le Progrès - Economie

Lyon 8e. E-Recycle veut changer de dimension grâce à une levée de fonds d’1,5 million d’euros

« 
E-Recycle, basée à Lyon et expert du reconditionnement, vient de lever 1,5 million d’euros. Les fondateurs espèrent « augmenter leur croissance ». Elle n’était jusque-là financée qu’en fonds personnels, ceux de ses fondateurs Arnaud Guillaume (36 ans) et Clément Bongibault (35 ans).
 »
le 03/10/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La métropole de Grenoble va investir près de 4 millions d’euros dans la microélectronique

le 03/10/2023 par Le Progrès - Economie

Innovation. Tous les flux d’une filière dans une image

« 
Représenter l’ensemble des flux d’une filière, même ceux qui d’habitude passent sous les radars. C’est le tour de force réalisé par TerriFlux, après dix années de recherche dans un laboratoire de l’Inria. L’objectif est multiple : valoriser ce qui ne l’était pas, voir les concurrences d’usage d’une ressource…
 »
le 02/10/2023 par La Tribune AURA

Semi-conducteurs : Soitec se lance dans la course des véhicules électriques

« 
Le fabricant de semi-conducteurs Soitec, implanté à Bernin (Isère), a inauguré jeudi 28 septembre une nouvelle usine de production dédiée à son innovation Smart SIC, dédiée au marché des véhicules électriques. Promettant un gain de 15 % d’autonomie, pour un temps de recharge très court, cette nouvelle technologie s’inscrit dans le European Chips Act entré en vigueur le 21 septembre, visant à doubler la production de substrats sur le vieux continent d’ici à 2030, pour atteindre 20 % du marché mondial. Si des sujets liés à la chaîne d’approvisionnement subsistent, cette inauguration marque l’une des concrétisations des différents mouvements vers une souveraineté industrielle et électronique. Et pour Soitec, un rééquilibrage de ses marchés, à l'heure où le Smartphone perd en vitesse.
 »
le 29/09/2023 par Le Dauphiné Libéré - Economie

Loire. À Épercieux-Saint-Paul, Innovaction Systèmes accélère avec ses bâches automatisées

« 
Depuis 2016, la PME ligérienne travaille sur la mise au point d’un système automatisé de bâchage de camions et wagons. Avec des contrats importants récemment signés, elle est sur le point de prendre son envol.
 »
le 29/09/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Minalogic lance un programme pour l’accompagnement des PME en AURA

« 
Le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic et ses 12 partenaires ont annoncé le lancement de MinaSmart, hub digital européen (EDIH) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 »
le 29/09/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Ardèche. Trophées de l’économie : les neuf  entreprises ardéchoises primées

« 
Neuf entreprises ont été récompensées jeudi 28 septembre au cinéma Le Navire à Aubenas, dans le cadre des Trophées de l’économie ardéchoise. La soirée de remise des prix de cette 9e  édition, organisée par la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche, en partenariat avec Ebra Events, était parrainée par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière.
 »
le 29/09/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Isère. Soitec : une nouvelle usine pour, enfin, « une vraie voiture électrique »

« 
En lançant la production de l’usine Bernin 4, inaugurée ce jeudi, le leader des matériaux semi-conducteurs affiche ses ambitions sur le marché du véhicule électrique.
 »
le 29/09/2023 par Axelera - Événements

Entretiens Jacques Cartier - Conception virtuelle des matériaux, simulation & intelligence artificielle

« 
Mercredi 11 octobre 2023 : cette journée permettra de favoriser les échanges pour imaginer les matériaux de demain d’une manière efficace et digitalisée à travers des approches de simulation moléculaire et d’intelligence artificielle.
 »
le 28/09/2023 par Le Progrès - Economie

Charbonnières-les-Bains. Transformation numérique des entreprises : Visiativ veut doubler de taille d’ici à 2028

« 
En marge de la publication de ses résultats semestriels, Visiativ a annoncé de nouvelles ambitions pour la période 2024-2028 par l’intermédiaire de son plan stratégique SHIFT5. Le groupe prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 500 millions d’euros.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter