Les deux industriels français prolongent leur idylle. Michelin a été désigné équipementier de la future Alpine A290 électrique. Déjà partenaires depuis 2012 pour l’A110, Alpine et Michelin poursuivent leur collaboration pour équiper les futurs modèles électriques d’Alpine, qui débute avec l’A290.
Fabriquer industriellement du noir de carbone – la matière qui donne au pneu sa couleur et sa résistance au roulement - à partir de pneus usagés, c’est possible et pertinent. Voilà le résultat d’un projet de recherche nommé Black Cycle. L’étape d’après, c’est la création d’unités de pyrolyse pour mailler le territoire.
Autec lance le 1er camion robotisé en présence de Jean Todt
«
Vendredi 5 janvier 2024, la société Autec présentait son 5e et définitif engin autoroutier eCône. Le dernier-né de l'entreprise familiale était inauguré sous l'égide de Jean Todt.
le 10/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Renault Trucks finalise sa gamme électrique dans l'Ain
«
Le constructeur a commencé l'assemblage de son poids lourd électrique de 44 tonnes à Bourg-en-Bresse. La filiale du groupe Volvo complète sa gamme 100 % électrique pour laquelle il a investi 500 millions d'euros.
Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
Etape 22D : la Métropole de Lyon dévoile son démonstrateur de l’urbanisme transitoire
«
En attendant de définir le futur du site industriel qu''occupaient précédemment les usines Bobst et Thyssen sur un tènement du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Métropole de Lyon en a fait un démonstrateur de sa politique d’urbanisme transitoire.
En levant 1 million d'euros, Doctibike retrouve son indépendance
«
Le lyonnais Doctibike, spécialiste de la réparation des batteries de l’e-mobilité, lève 1 million d’euros pour reprendre son indépendance, accélérer l’industrialisation de sa ligne de reconditionnement de batteries et intensifier son développement commercial.