le 05/07/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Agroalimentaire : Saint-Jean triple sa capacité de production de pâtes
«
Le fabricant de pâtes, ravioles et quenelles vient d'investir 80 millions d'euros dans l'agrandissement de ses locaux à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.
La reconduction du contrat énergétique entre EDF et Trimet France, en cours depuis 2013, a été signée en présence de deux ministres à Saint-Jean-de-Maurienne, lundi 26 juin 2023. Une entente sanctuarisée pour dix ans.
Drôme-Ardèche - Avec REDA, l’entrepreneuriat, c’est du gâteau
«
La structure qui vient en appui aux porteurs de projets a fêté, jeudi 22 juin dernier, le 25e anniversaire de sa création. En l’espace d’un quart de siècle, quelque 314 lauréats représentants 288 entreprises auront ainsi été accompagnés, ce qui représente plus de 2000 emplois créés ou sauvegardés.
Drôme - Valence. Master Solutions : fusion de SanJuan, Technipro et CM+
«
Les entreprises, spécialisées dans l’aménagement de bâtiments, SanJuan, Technipro et CM+, ont acté leur fusion au cours de la soirée du jeudi 22 juin. Une soirée placée sous le signe de la célébration : celle de la fusion de « 3 cœurs, 3 forces, 3 entreprises répondant aux même valeurs ». Et de dévoiler le nouveau nom de la société : Master Solutions.
Appel à projets "Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles)"
«
Le « plan eau » lancé le 30 mars 2023 dans le cadre de la planification écologique, affiche des ambitions fortes pour permettre d’engager une gestion résiliente et sobre de la ressource afin de garantir de l’eau de qualité pour l’ensemble des acteurs et des usages avec des objectifs fixés à fin 2030. Concernant les usages industriels, il précise la nécessité d’accompagner dès 2023 au moins 50 sites industriels ayant de forts potentiels de réduction (mesure n°2).
Si l’on croise depuis longtemps ses petites voitures sans permis sur nos routes de campagne (le marché rural a été son premier débouché), on voit désormais plus souvent la marque Aixam en ville avec, au volant, de jeunes gens qui n’ont pas attendu de passer leur permis de conduire pour se déplacer en toute liberté. Le covid a accéléré cette tendance au rajeunissement de la clientèle. Et l’électrification des moteurs pourrait bien faire d’Aixam un gagnant des nouvelles mobilités urbaines.
La région AURA bien représentée au Salon du Made in France à l'Elysée
«
Le Palais de l'Elysée a accueilli ce week-end pour la troisième fois le salon du Made in France, à l'occasion duquel 124 entreprises, sélectionnées parmi près de 2500 candidates, ont pu exposer leurs produits fabriqués dans l'Hexagone.
Pourquoi Safran reprend les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide
«
En reprenant les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide (et ses 220 salariés basés à Grenoble), Safran Aerosystems met la main sur une technologie que l’équipementier ne maitrisait pas jusqu’ici : les Obogs (On Board Oxygen Generating System). Contrairement aux bouteilles d’oxygène liquide, celle technologie permet de générer de l’oxygène, sans limite de capacité, pour les pilotes.