Il s’appelle QlevEr Sat. Il n’a pas (encore) pris son envol mais ce petit satellite, conçu par le Centre spatial universitaire de Grenoble, marque une nouvelle étape dans l’essor de la filière spatiale française. À son bord : deux fleurons de la tech, Teledyne et Air Liquide, de l’intelligence artificielle et aussi beaucoup d’espoirs…
Spin-off de l’École normale supérieure, la société genOway capitalise depuis 1999 sur sa plateforme technologique, qui permet aux grands acteurs pharmaceutiques et à des biotechs de pousser toujours plus l’innovation en matière de médicaments. Après l’immuno-oncologie, l’entreprise va s’attaquer désormais aux processus inflammatoires.
Le géant de l’aluminium Constellium possède trois centres de recherche dont le plus important, le C-TEC, est à Voreppe en Isère. C’est là que des chercheurs développent des alliages intéressants pour le spatial, à la fois plus résistants et plus légers. Sylvain Henry, vice-président R&D et responsable du site isérois nous en dit un peu plus.