« Grâce à son « Piscinitron », la start-up SimplEAUment possède un filtre qui permet de régénérer l’eau des piscines grâce à la concentration de micro-organismes. Un système aux vertus environnementales qui plaît aux piscinistes et dont les premiers modèles vont être installés chez des particuliers dès ce mois de mai. »
Apix Analytics bouscule le marché de l’analyse des gaz et des liquides
« Depuis sa création en 2014 à Grenoble, Apix Analytics développe de nouvelles générations d’analyseurs multigaz et des micro-chromographes en rupture avec les technologies conventionnelles. »
le 02/05/2022 par Communiqués de presse – METabolic EXplorer
METabolic EXplorer : Mise à disposition du rapport financier annuel 2021
«
METabolic EXplorer, leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce avoir mis à la disposition du public et déposé sur le site de l’Autorité des marchés financiers son rapport financier annuel au 31 décembre 2021.
Boosté par la crise sanitaire, Paredes vise les 500 millions d’euros de revenus en 2030
«
Numéro deux de l’hygiène professionnelle, l’ETI lyonnaise Paredes, pilotée depuis 2017 par François Thuilleur s’embarque désormais dans un plan de développement ambitieux, pour doubler de taille d’ici 2030.
« Le phénomène de relocalisation engagé suite à la pandémie de Covid-19 progresse pas à pas. Et ce, d’une certaine manière, grâce à la start-up grenobloise MagREEsource qui va installer une unité de recyclage pour aimants près de Grenoble d’ici 2025, permettant de recréer une filière qui jusqu’à présent passait prioritairement par la Chine. »
C’est l’effervescence chez MP Hygiène. Il ne s’est peut-être jamais passé autant de choses simultanément au sein de cette société familiale ardéchoise née en 1865 et devenue l’un des plus importants employeurs du bassin d’Annonay. Tout s’accélère pour le fabricant de produits d'hygiène. Des dizaines de millions d'euros d'investissement sont au programme.
le 08/04/2022 par Communiqués de presse – METabolic EXplorer
Signature d’un Term Sheet pour un financement syndiqué de 100 M€ visant à soutenir la croissance du Groupe
«
METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce que sa filiale METEX NØØVISTAGO a signé un mandat d’arrangement et un Term Sheet pour un financement syndiqué d’un montant maximal de 100 M€ avec Société Générale Coordinateur et Co-arrangeur, le Crédit du Nord/ Banque Nuger Co-arrangeur, LCL Co-arrangeur, le Crédit Agricole Brie-Picardie Co-arrangeur, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Auvergne Limousin Co-arrangeur, BNP Paribas et Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ayant rejoint le pool en participation.
le 07/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Prix du gaz. "Un choc de compétitivité avec les Etats-Unis qui force à rester attentifs" (Jérôme Geneste, France Chimie AURA)
« L’INVITE ECO. A l'heure où Bercy rencontre encore ce mercredi après-midi les fédérations professionnelles concernant la mise en œuvre des mesures relatives à l'électricité et au gaz du plan de résilience, Jérôme Geneste, président de France Chimie AURA, mais aussi directeur des établissements Seqens dans la région, suit attentivement l’évolution des cours du gaz et des matières premières. Car même si les industriels auralpins ont démontré jusqu’ici leur résilience, la perspective d’un choc de compétitivité qui pourrait avoir lieu avec les Etats-Unis notamment, qui n’évoluent pas à la même vitesse que ceux de l’Europe, fait partie des craintes. »
« Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur. »