le 08/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Métropole de Lyon. Elkem Silicones : 120 chercheurs créent les silicones du futur à Saint-Fons
« Depuis le 1er juillet, le nouveau Centre de Recherche et d’innovation d’Elkem Silicones développe les silicones du futur à Saint-Fons. Pionnier sur les machines à impression 3 D dans le domaine de la santé, le centre Atrion peut recréer des nez ou des oreilles pour des reconstructions faciales, et travaille sur la conception d’une aorte en silicone. »
Décarbonation, R&D, responsible chemistry... Le plan du chimiste de l’eau SNF pour atteindre la neutralité carbone
« Avec près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6.000 salariés à travers le monde, le chimiste ligérien SNF est un poids lourd dans le domaine de l'eau. Et pour la première fois, il s'est fixé des cibles concrètes en matière de réduction de son empreinte carbone et d'utilisation des ressources naturelles. Objectif : démontrer que son business n'est pas incompatible avec des engagements environnementaux, en utilisant plusieurs leviers combinant décarbonation de l'énergie, nouvelles technologies et responsible chemistry. »
La montée en puissance d'Arkéma-Jarrie se confirme
« L’usine de produits chimiques de Jarrie en Isère a bouclé son programme pluriannuel d’investissements. Ce vaisseau industriel a passé sans encombre la crise du covid. L’exercice 2021 et plus encore les premières semaines de 2022, actent la montée en puissance des différentes productions et l’importance d’Arkéma dans l’écosystème local. »
Biorecyclage des plastiques : la première usine de l’auvergnat Carbios posera ses valises dans le Grand Est
« CHIMIE VERTE. Après une levée majeure de 114 millions d'euros, menée au printemps 2021, puis l'inauguration de son premier démonstrateur de sa technologie de recyclage des PET (polyéthylène téréphtalate) à base d'enzymes à Clermont-Ferrand, la pépite Carbios vient de confirmer la localisation de sa première usine de chimie verte, qui s'établira en Meurthe-et-Moselle (Grand Est). Un projet à 150 millions d'euros qui s'installera sur le site du plus gros producteur mondial de PET, le thaïlandais Indorama. Avec à la clé, 50.000 tonnes de déchets traités à compter de 2025. »
L'usine Adisseo de Commentry (Allier) bénéficie de marchés porteurs
«
L’usine Adisseo de Commentry (Allier), spécialisée dans la production d’additifs pour la nutrition animale, a réalisé en 2021 sa meilleure année pour la fabrication de Smartamine, son produit phare.
Villefranche : Teintures et Impressions de Lyon veut réduire ses émissions polluantes
«
Basée à Villefranche, l’entreprise Teintures et Impressions de Lyon parie sur sa démarche environnementale pour se différencier de la concurrence internationale et pour conserver sur son territoire des activités par nature délocalisables.
Projet Upcycling : une initiative pour valoriser les co-produits
« Et si les co-produits issus du végétal devenaient de nouvelles sources d’ingrédients ou de molécules bioactives ? C’est l’idée défendue par le projet Upcycling chez Innov’alliance financé par l’ADEME, la région SUD et sept entreprises participantes dont Robertet et Greentech. »
Batteries du futur : le CEA mise sur les partenariats industriels
« Alors que les premières gigafactories de batteries émergent dans le nord de la France, le CEA Grenoble, centre de recherche du Commissariat à l'Énergie atomique, affirme son rôle de partenaire auprès des industriels du secteur, non sans rappeler que sa mission répond à des attentes sociétales, notamment en matière environnementale. »