Chimie-Environnement : AXELERA passe la barre des 400 adhérents et se projette à horizon 2026
« AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, annonce à l’occasion de son Assemblée Générale avoir dépassé les 400 adhérents, un jalon important qui s’inscrit dans le bilan global de la phase IV du pôle. En parallèle, AXELERA présente, en avance de phase, les premières lignes de forces de son projet stratégique à horizon 2026. »
Chimie : le fonds Apollo remanie la direction de Kem One
« Quelques jours après le remerciement du directeur général, Frédéric Chalmin, artisan du redressement du numéro 2 européen du PVC, le fonds américain n'a pas convaincu les syndicats lors d'un comité social et économique extraordinaire. Il cherche un successeur pour « accélérer la croissance » de l'entreprise de 1.350 salariés qui vient d'engranger 183,7 millions de bénéfices. »
Graphene Production, à la poursuite du diamant noir
« En 2015, Julien Petrizzelli a créé Graphene Production, une entreprise qui fabrique du graphène destiné à entrer dans la composition des écrans souples pour l'électronique, photovoltaïque, batteries, etc. Le jeune chef d'entreprise se prépare à l'explosion de ce marché estimé à plusieurs milliards d'euros pour 2030. »
Paredes inaugure sa ligne de savon et passe un cap
«
Alors que le groupe Paredes, grossiste en produits d’hygiène basé à Genas, a atteint ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité en avance sur ses prévisions, il a décidé de boozter ses propres productions.
Le directeur général de Kem One remercié par son actionnaire
« Le directeur général du spécialiste du PVC Kem One (1,37 milliard d’euros de CA en 2021, 1 350 salariés) a été écarté par le fonds américain Apollo Management qui a racheté le groupe de chimie, basé à Lyon, il y a six mois, rapporte l’AFP. »
Paredes se lance dans l'eau désinfectante via une acquisition
« Paredes, grossiste et fabricant de produits d’hygiène et de protections professionnelles, ouvre une filiale du nom de Paredes Blue Lab, née du rachat de la start-up Vitale Source France, spécialisée dans la technologie de désinfection à l’ozone. »
« Le bureau d’ingénieurs lyonnais Inevo apporte au groupe nucléaire Orano son expertise pour un développement dans les secteurs de la santé, pharmacie, chimie fine, biotechnologie et cosmétique. »
« Dans le cadre du Challenge Innovation, l’appel à projets organisé depuis 11 ans par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, la startup Recyc’Elit, implantée à Chasse-sur-Rhône, a été distinguée pour son innovation autour de l’éco-dépolymérisation des textiles usagés, un procédé de recyclage chimique pionnier en Europe. »
Le rhodanien Paredes acquiert la start-up Vitale Source France et crée une nouvelle filiale
«
Le spécialiste de l’hygiène et de la protection professionnelle Paredes (213 M€ de CA en 2021, 650 salariés) créé une nouvelle filiale Paredes Blue Lab, née du rachat de Vitale Source France, start-up basée à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et spécialisée dans la technologie de l’ozone.