le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Bellignat. Chez Lyondellbasell, des colorations de polymères et… des principes
«
L’usine, autrefois nommée Elian, a été rachetée en 2018 par un géant mondial américain de la chimie. S’il a perdu son caractère familial, le site a en revanche fait des bonds spectaculaires en matière d’investissements et de sécurité. Et le fait savoir dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
le 27/11/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Documentaire : "La vallée, la chimie et les hommes", un mélange de sciences, de progrès et d'histoires d'hommes et de femmes
«
Au sud de Lyon, s'étend sur plusieurs kilomètres, la vallée de la chimie. De son histoire, Alix Maurin a fait un film. La vallée, la chimie et les hommes revient sur deux siècles d'industrialisation où se mêlent le génie de la science et la sueur des hommes et des femmes.
Découvrez la Cartographie Cosmétique - Auvergne-Rhône-Alpes - Polymeris
«
Cartographie de l’ensemble des acteurs de la filière et des compétences publiques et privées capables de mesurer l’innocuité produit en Auvergne-Rhône-Alpes
le 20/11/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Merck veut gagner en visibilité en Nord Isère
«
A Saint-Quentin-Fallavier, le site de Merck, anciennement Sigma-Aldrich joue la carte de la discrétion depuis 1987. Aujourd'hui, il aspire à la lumière.
Où en est le chantier de l'usine de paracétamol de Seqens à Roussillon ?
«
Le chantier de la future unité de production de paracétamol avance sur la plateforme chimique de Roussillon. Le projet porté par Seqens permettra de produire chaque année 15 000 tonnes de ce médicament. Une relocalisation rendue possible grâce à la forte automatisation de l'usine.
« Créée il y a un an, Materi'Act, filiale du groupe Forvia (prestataire de Renault, Stallantis), a inauguré son pôle R&D dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne. L'entreprise, spécialisée dans la conception, le développement et l'industrialisation d'équipements à partir de matériaux recyclés et biosourcés (chanvre, feuilles d'ananas), entend accompagner la transition écologique du secteur. Dans le viseur de la maison mère, qui en profite pour diversifier ses activités : proposer des produits totalement biosourcés et jusqu'à 85 % moins carbonés en 2030 »