Yprlink, le programme d'accompagnement pour les start-up africaines made in Lyon
«
À l'occasion de l'événement Zero to one, qui vient de se tenir à Lyon, a été présenté le programme d'accompagnement yprlink dédié aux start-up africaines. Un projet porté par l'entrepreneur franco-sénégalais Malick Diouf, fondateur de LAfricaMobile, et Benjamin Bonnell, fondateur de Possible.Africa.
Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet Propre dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.
le 26/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L’ESME ouvre un cycle ingénieur en mécatronique sur son campus de Lyon Vaise
«
À l’occasion de son 120e anniversaire, l’ESME renforce sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en lançant, dès la rentrée 2025, un cycle complet de formation d’ingénieur sur son campus de Lyon. Cette ouverture a été rendue possible grâce à l’avis favorable de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), qui a renouvelé l’habilitation de l’école pour une durée de cinq ans.
le 23/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Amoéba veut renforcer son conseil d’administration avec une ex-dirigeante de L’Oréal
«
La greentech Amoéba (environ 40 salariés), spécialisée dans les solutions biologiques à base d’amibes pour la cosmétique et la protection des plantes, proposera le 26 juin la nomination de Charlotte Franceries comme administratrice.
Lyon. Qui est Stanislas Lacroix, le dirigeant discret qui fait rayonner Aldes à l’international ?
«
À la tête du groupe Aldes depuis 2011, Stanislas Lacroix, 53 ans, perpétue l’héritage familial avec la volonté de conjuguer développement international et valeurs chrétiennes. Fils de chef d’entreprise, il revendique une gestion « dans la continuité », tout en insufflant sa propre vision à la société lyonnaise spécialisée dans la ventilation et le traitement de l’air.
La PME lyonnaise Les Assembleurs veut ouvrir la voie au vin à la pression
«
Avec une croissance annuelle de 40 %, Les Assembleurs avancent vite sur le marché encore émergent du vin à la tireuse en France, bien plus développé dans les pays anglo-saxons.