Niche Fused Alumina : avec 180 emplois en jeu, la recherche d'un repreneur s'accélère pour cette usine centenaire
«
Dernier producteur de corindon blanc, un minéral très abrasif qui entre dans la composition de produits pour l’aérospatiale, l’automobile, les parquets laminés ou encore le médical, le site savoyard de Niche Fused Alumina, basé dans le village de la Bâthie à une dizaine de kilomètres d'Albertville (Savoie), vient d'être placé en redressement judiciaire. Après plusieurs changements d'actionnariat, l'usine qui possède sa propre centrale électrique est la propriété du groupe financier américain Dada Holdings LLC. Parmi les pistes, figure un changement d'actionnariat : mais il faudra faire vite, car le dépôt des premières offres est prévu pour le 10 juin prochain.
Economie. Les vins de Savoie veulent se positionner sur les marchés scandinaves
«
C’est une première pour les vins de Savoie (regroupant AOP Savoie, blanc, rouge, rosé, l’AOP Seyssel, blanc, et l’AOP Roussette de Savoie, blanc) en Europe du nord.
Ugine. Hydrogène vert : Ugitech et Lhyfe unis pour une production XXL
«
Décarboner une partie de l’activité d’Ugitech et la mobilité locale, c’est l’objectif d’un accord entre l’aciériste et le producteur d’hydrogène vert Lhyfe. Une première dans le secteur de l’acier inoxydable, en Europe ».
La Ravoire. Tournée des ateliers pour le P’tit déj du réseau commerce & entreprises
«
Le P’tit déj du Réseau Commerces et Entreprises permet aux représentants des entreprises savoyards de se rencontrer et de découvrir leurs activités réciproques. Ce mardi 21 mai, ce sont trois ateliers de la zone industrielle de la Villette qui ont l’objet d’une visite.
Bourg-Saint-Maurice. La coopérative laitière de Haute Tarentaise se structure
«
Les membres de la Coopérative laitière de Haute Tarentaise se sont réunis, jeudi 16 mai, pour évoquer le bilan de l’année 2023 et la restructuration globale de l’organisme.
Saint-Michel-de-Maurienne. Quels sont les enjeux des Afterwork pour les entreprises de la vallée
«
C’est en 2016 que les premières rencontres impliquant les entreprises de la vallée se sont déroulées. Des rencontres “Aper Éco” à l’initiative de Maurienne Expansion, devenue aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, et nommées Afterwork. Décryptage.
Christalex transforme la destruction de son usine en opportunité
«
La blanchisserie industrielle Christalex, située sur le parc d’activités Alp’Arc, à Bourgneuf-Aiton, est partie en fumée en août dernier. Une épreuve que ses dirigeants ont rapidement considérée comme l’opportunité de s’agrandir et de se moderniser.
En Savoie, une conduite de gaz et d'hydrogène remise à l’agenda par les besoins des industriels
«
DECRYPTAGE. Evoqué puis remisé dans les cartons à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, le dossier du raccordement en gaz de la vallée de la Tarentaise, compris entre Albertville (Savoie) et la plateforme industrielle de La Léchère, est à nouveau d'actualité. Les deux industriels Tokai Cobex et Ugitech (aux commandes du projet Ugi'ring) font désormais cause commune auprès de l'opérateur GRTgaz et des collectivités pour enclencher le raccordement de leur vallée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici à une vingtaine de kilomètres de là. Avec la perspective d'entamer, à terme, la mue du réseau vers le biogaz et l'hydrogène.