« Damien Paineau le Directeur Exécutif du Grand Défi les Ferments du Futur était présent à Aurillac, jeudi 28 juillet pour aller à la rencontre de plusieurs entreprises de la filière Microbiologique du Cantal. »
E-formation à l’innovation participative (Méthode Phosphoriales) – Certification RNCP accesible par les FAF et le CPF
« Les entreprises comme les territoires ont besoin aujourd’hui de mobiliser les imaginaires pour trouver des solutions nouvelles aux nouveaux défis qui nous arrivent. Le Design Thinking et les techniques associées constituent des ressources précieuses pour rendre audible et visible la myriade d’idées qui sommeillent dans les organisations et les institutions. Nous proposons aux consultants ou coachs en activité un programme de formation à ces méthodes regroupées aujourd’hui autour du thème de la « facilitation ». »
BIOCORP associe Mallya® au logiciel d'AARDEX® Group pour améliorer l'adhésion aux traitements dans une étude hybride de phase IV sur le diabète
« Les deux partenaires ont été sélectionnés par Trials@Home, centre d’excellence pour les essais cliniques décentralisés, qui regroupe les industriels Sanofi, Pfizer et J&J. »
Bernin. Soitec : un premier trimestre historique et un nouveau directeur général
«
Soitec, spécialiste de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants, a dévoilé, lundi en fin de journée, son résultat pour le premier trimestre de son exercice 2022-2023 (clos au 30 juin 2022). Son chiffre d’affaires progresse de 12 % (par rapport à la même période en 2021-2022) pour s’établir à 203 M€. Pour mémoire, le chiffre d’affaires du 4e trimestre 2021-2022 avait atteint « un niveau record » à 282 M€.
Une technologie de diagnostic plus rapide et moins couteuse que les tests conventionnels à base d’anticorps a été mise au point. La preuve de concept a été réalisée avec la thrombine, une molécule impliquée dans la cascade de coagulation sanguine et ouvrant des perspectives intéressantes pour l’application à la troponine, un biomarqueur sanguin de maladies cardiovasculaires. Objectif : réduire le coût et le temps de détection pour une meilleure prise en charge des patients.
« Dans le cadre d’une collaboration avec le MIT, le CEA-Leti développe des capteurs capables de peser individuellement des particules de masse infime, et de fournir de précieux renseignements sur leur nature. Ces outils viennent enrichir l’arsenal de moyens utilisés dans le dépistage précoce des cancers. »