« Ce mercredi 12 octobre 2022, Bruno Bernard portait la double casquette de président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en signant avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, une charte d’engagement EcoWatt. Cette « météo de l’électricité » est développée par RTE, le gestionnaire du réseau national de transport d’électricité. »
« En juin dernier, la CNR annonçait la création de Solarhona, une filiale dédiée au montage de projets photovoltaïques dans la Vallée du Rhône. Avec ses partenaires, l’organisme met maintenant en place l’outil de financement dédié. »
« Le salon Connect Solutions d’Entreprises organisé par la CCI du Beaujolais se tiendra le jeudi 20 octobre à ParcExpo Villefranche. Le fil conducteur retenu cette année ? Risques, menaces, opportunités : quelles perspectives ? »
Vins biologiques : malgré le recul du marché du bio en France, le lyonnais Oé lève cinq millions d’euros
« Le producteur lyonnais de vins biologiques, la jeune marque Oé, vient de lever 5 millions d’euros dans un contexte de recul des ventes de l’alimentaire bio impactées par les différentes crises secouant actuellement l’économie. Ce tour de table doit permettre à Oé d’étoffer son équipe et de se déployer à l’international ainsi que sur le digital. Il doit aussi lui permettre d’accélérer ses initiatives en matière de bouteilles consignées et de livraison zéro déchet. »
« Symbio est une spécialiste des systèmes hydrogène pour véhicules, créée par Michelin et Faurecia. Implantée à Vénissieux depuis 2010, elle a largement entamé la construction d'une méga-usine de piles à combustibles à Saint-Fons. Un pari à 100 millions d'euros sur la croissance d'un marché encore balbutiant. »
« Située sur un site d’enfouissement des déchets ménagers de l’entreprise Nicollin, la centrale solaire labellisée Biodiversité positive a été inaugurée. »
le 17/10/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Hydrogène : après les milliards promis à la filière, Symbio sécurise un contrat pour le rétrofit des véhicules lourds pour sa gigafactory
« Alors que Symbio prépare la livraison de sa première gigafactory de piles à combustible au second semestre 2023 au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise, le gouvernement avait confirmé fin septembre l’inscription de son projet au sein de la stratégie nationale d’accélération hydrogène, qui ouvre à la voie à 2,1 milliards d’euros de financements publics. Deux semaines plus tard, c’est le savoyard GCK qui dévoile la signature d’un accord pluriannuel avec Symbio. Avec à la clé, un marché du rétrofit de véhicules lourds adressable dès 2023, pour des débouchés estimés à 70.000 autocars actuellement en circulation au sein de l'Hexagone. »
Métropole de Lyon. Parc technologique de Saint-Priest : une salle de sport dédiée au bien-être des salariés ?
« As’Parc, l’association des entreprises du Parc Technologique de Saint-Priest, propose une activité sportive en entreprise. Un choix gagnant-gagnant qui sonne comme une évidence pour ses représentants. L’ouverture d’une salle de sport est même prévue pour le 1er semestre 2023. »