Compteur Linky : une start-up permet de suivre sa consommation d'énergie en temps réel
« Alors que les prix de l'électricité augmentent partout en Europe, la start-up My Energy Manager veut réaliser en France ce que ses partenaires sont parvenus à faire au Royaume-Uni : développer cette technologie auprès d'une large partie des foyers. »
le 14/12/2022 par La gazette des communes - Economie
Les territoires veulent capter les investisseurs étrangers sans rivalité
« Ils ne veulent plus entendre parler de concurrence ! En matière de développement économique, les territoires se disent complémentaires pour faire face à un même enjeu : attirer les entreprises étrangères vers la destination France. »
En 2023, l'Entreprise des possibles aura aidé 10.000 personnes
« Créée en 2019, L’Entreprise des Possibles est un collectif d'entreprises lyonnaises qui s'engagent pour venir en aide aux personnes sans-abri et en situation de précarité, en subventionnant les projets d’associations. En 2023, le cap des 10 .000 personnes aidées depuis le lancement du collectif devrait ainsi être franchi. »
Invers se dote de moyens industriels pour transformer des vers en aliments pour animaux
« Venant de lever 15 millions d’euros auprès de financiers et de coopératives agricoles, Invers est en train d’industrialiser sa production. Élevant puis transformant en farine des vers destinés à l’alimentation animale, la PME auvergnate s’appuie aussi sur des agriculteurs locaux. »
Technip Énergies déménage dans un bâtiment 100 % bois
« Installées dans les anciennes usines TASE à Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), les équipes lyonnaises de Technip Énergies déménageront prochainement dans le bâtiment Eastwood à Villeurbanne. En construction, ces bureaux entièrement en bois seront livrés en 2024. »
le 13/12/2022 par OPALE - Économie, emploi, insertion | Urbalyon
Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises n°56
« L’économie lyonnaise n’échappe pas aux répercussions des tensions conjoncturelles mondiales : l’inflation contraint le pouvoir d’achat des ménages, l’approvisionnement énergétique est source d’inquiétude et la trésorerie des entreprises se tend. Ce paysage conjoncturel incertain rend les prévisions prudentes pour la fin d’année, alors que le nombre de défaillances repart à la hausse dans les tribunaux de commerce de la région lyonnaise. L’activité économique se maintient malgré tout globalement à bon niveau depuis l’été, à la suite d’un premier semestre soutenu et bénéficiant des effets de rattrapage post-crise. Le climat des affaires reste favorable, y compris dans l’industrie, avec des carnets de commande suffisamment garnis et des besoins en recrutement persistants. Les créations d’emplois salariés restent donc dynamiques et bénéficient à la quasi-totalité des bassins de vie de la région lyonnaise. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue à nouveau et le taux de chômage de la zone d’emploi de Lyon atteint 6,4 %, en forte baisse depuis un an. »