Vins biologiques : malgré le recul du marché du bio en France, le lyonnais Oé lève cinq millions d’euros
« Le producteur lyonnais de vins biologiques, la jeune marque Oé, vient de lever 5 millions d’euros dans un contexte de recul des ventes de l’alimentaire bio impactées par les différentes crises secouant actuellement l’économie. Ce tour de table doit permettre à Oé d’étoffer son équipe et de se déployer à l’international ainsi que sur le digital. Il doit aussi lui permettre d’accélérer ses initiatives en matière de bouteilles consignées et de livraison zéro déchet. »
Un premier car à hydrogène né de la collaboration entre des entreprises installées en Auvergne-Rhône-Alpes
« Symbio, filiale que Michelin a créée avec Faurecia, et GCK, installé en Auvergne, ont mis en commun leur savoir-faire pour transformer un car diesel en car à hydrogène. Il sera testé pendant dix mois en Haute-Savoie avant une homologation espérée en octobre 2023. »
« Symbio est une spécialiste des systèmes hydrogène pour véhicules, créée par Michelin et Faurecia. Implantée à Vénissieux depuis 2010, elle a largement entamé la construction d'une méga-usine de piles à combustibles à Saint-Fons. Un pari à 100 millions d'euros sur la croissance d'un marché encore balbutiant. »
le 17/10/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Hydrogène : après les milliards promis à la filière, Symbio sécurise un contrat pour le rétrofit des véhicules lourds pour sa gigafactory
« Alors que Symbio prépare la livraison de sa première gigafactory de piles à combustible au second semestre 2023 au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise, le gouvernement avait confirmé fin septembre l’inscription de son projet au sein de la stratégie nationale d’accélération hydrogène, qui ouvre à la voie à 2,1 milliards d’euros de financements publics. Deux semaines plus tard, c’est le savoyard GCK qui dévoile la signature d’un accord pluriannuel avec Symbio. Avec à la clé, un marché du rétrofit de véhicules lourds adressable dès 2023, pour des débouchés estimés à 70.000 autocars actuellement en circulation au sein de l'Hexagone. »
Goodyear-Dunlop projette un investissement de 16,5 millions d'euros pour moderniser son site de Montluçon (Allier)
« La direction de Goodyear-Dunlop a annoncé, ce jeudi 13 octobre, un projet d'investissement de 16,5 millions d'euros pour transformer son site de Montluçon en « centre d'excellence européen » de production de pneumatiques moto « haut de gamme et à haute valeur ajoutée ». »
Grenoble : la startup Beelse veut accélérer son développement
« Installée à Grenoble, la startup Beelse lance une levée de fonds de 3M€ afin d’accélérer le déploiement de sa solution de production industrielle collaborative. »
« Spécialisée dans l’encapsulation des médicaments dans les globules rouges, la biotech lyonnaise Erytech a reçu une notification du Nasdaq indiquant que le cours des actions - American Depositary Shares - avait été inférieur à un dollar par action pendant une période de 30 jours consécutifs. »
Manutech USD veut accélérer l'industrialisation de son laser femtoseconde
« Créée en 2002, Manutech USD s’est constitué en 2012 sous forme de groupement d'intérêt économique. Depuis, la plateforme de transfert technologique liée au laser femtoseconde est devenue un écosystème reconnu au plan national et européen avec quelques belles réussites et beaucoup d’ambition pour les dix ans à venir. »
Rhône. Biotechnologies : Mablink lève plus de 30 millions d'euros
« L'entreprise lyonnaise de biotechnologie Mablink a annoncé vendredi une levée de fonds de 31 millions d'euros en faveur d'un médicament contre le cancer. »