Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. Objectif : vérifier que le dossier des Alpes françaises tient ses promesses. Une candidature qui se poursuit dans un contexte en demi-teinte pour le secteur qui accuserait la propagation d’un sentiment de « montagne bashing et ski-bashing ». Des propos également entendus lors du salon Mountain Planet, organisé mi-avril. Interrogé sur le sujet, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, met en avant une opportunité : catalyser les énergies pour faire des stations retenues des vitrines de la « montagne de demain », résolument plus durables.
Auvergne-Rhône-Alpes. Karine Dognin-Sauze, nouvelle présidente de la Fondation innovation et transitions
«
L’ancienne vice-présidente à l’Innovation et aux nouvelles technologies (2008-2014) et vice-présidente à l’Économie et à la Ville intelligente (2014-2020), est la nouvelle présidente de La Fondation innovation et transitions.
Économie. « Auvergne-Rhône-Alpes reste la quatrième région la plus attractive en Europe »
«
Même si elle a perdu son titre de première région européenne pour les investissements industriels et connu l’an dernier une nette baisse des emplois générés, Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. C’est ce qu’affirme Fabrice Reynaud, associé chez EY au bureau de Lyon et co-auteur du baromètre de l’attractivité que publie chaque année le cabinet d’audit financier et de conseil.
le 21/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le pôle EMC2 réaffirme sa vocation industrielle en se rapprochant du pôle de compétitivité français dédié à l’industrie, CIMES.
«
Le pôle de compétitivité EMC2, installé à Bouguenais, près de Nantes, fête ses 20 ans cette année. Fidèle à sa vocation initiale de favoriser la compétitivité industrielle via l’innovation collaborative, il fait néanmoins évoluer son approche en accompagnant les entreprises dans la transformation globale de leur modèle (transitions environnementale, numérique…).
le 21/05/2025 par Région Auvergne Rhône-Alpes "Emploi, Apprentissage et Formations"
Auvergne-Rhône-Alpes, un grand pôle d’attractivité européen
«
La Région confirme son rôle de leader dans l’attractivité des investissements étrangers en Europe, comme le souligne le « baromètre de l’attractivité de la France 2025 » publié par le cabinet d’audit et de conseil EY.
le 20/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
SOCOTEC annonce le recrutement de 150 ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025
«
Le groupe SOCOTEC, acteur majeur des services de testing, inspection et certification (TIC), prévoit de recruter plus de 150 nouveaux collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes cette année. Cette annonce s’inscrit dans un plan national de 1 500 recrutements, dont 200 alternants et 100 apprentis, pour accompagner la croissance de l’entreprise dans les domaines de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et des infrastructures.
le 20/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
En Auvergne-Rhône-Alpes, les ménages agricoles affichent le plus faible niveau de vie de France
«
En 2020, 49 300 ménages agricoles étaient recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 12 % des ménages agricoles de France métropolitaine. Malgré un poids important dans l’aménagement du territoire et l’activité rurale, ces ménages affichent le niveau de vie médian le plus bas de toutes les régions françaises, selon l’étude publiée en février 2025 par l’Insee en partenariat avec la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes.
le 20/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Xavier Le Guen candidat à la présidence du cluster Outdoor Sports Valley
«
Le 5 juin prochain, Xavier Le Guen, membre du bureau de l’association Outdoor Sports Valley (OSV) et senior vice-président de Salomon — Winter Sports Equipment, se présentera officiellement pour la présidence d’OSV. L’élection se déroulera dans le cadre de la journée d’intelligence collective OSV Explorer à Annecy (Haute-Savoie).