L’agence Spatiale européenne mise sur le lyonnais Biomède pour diagnostiquer les sols pollués
« La jeune pousse lyonnaise Biomède, experte en phytoextraction pour la dépollution des surfaces agricoles, veut développer une IA capable de diagnostiquer à partir d’images satellite des sols souillés par des métaux lourds. L’ambition : mettre à disposition des citoyens une plateforme ouverte d’accès à la connaissance de la pollution des sols. Elle est soutenue dans ce projet par l’Agence Spatiale européenne dans le cadre de son programme d’accompagnement des startups. »
Télémédecine : Maela rejoint Nouveal, filiale de La Poste Santé
« Fondée en 2015, l'entreprise lyonnaise Maela, qui propose une solution de télésuivi des patients pour les établissements de santé, a décidé de se rapprocher de son concurrent Nouveal, lui-même filiale de La Poste santé. Le nouvel ensemble fusionné a pour ambition de devenir le leader dans les services de parcours patients. »
Stéphane Arfi veut imposer l’eau de Sail sur les grandes tables en 2023
« Le Lyonnais Stéphane Arfi, propriétaire du Domaine thermal de Sail-les-Bains dans la Loire, vient tout juste de lancer la commercialisation de l’eau de Sail, un défi de taille. »
Métropole de Lyon. Maladie endocrinienne rare : la biotech Amolyt Pharma lève 130 millions d’euros
« Basée à Ecully, dans le Rhône, Amolyt Pharma vient de boucler une levée de fonds à 130 millions d’euros. La société, spécialisée dans les maladies endocriniennes rares, va pouvoir aller plus loin dans le développement d’un traitement contre l’hypoparathyroïdie. »
« Déjà fortement implantée dans l’écosystème lyonnais des start-up, la société d’accélération du transfert des technologies (Satt) Pulsalys entend désormais accentuer ses actions auprès des PME et ETI du territoire. L’an passé, elle a lancé un programme d’accompagnement dédié. En 2023, les premières coentreprises devraient voir le jour. »
le 11/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Navettes autonomes : Navya tente de rétablir sa trajectoire
« Remous chez Navya, pionnier français de la navette autonome, qui accumule les pertes. La direction est renouvelée et Bolloré annonce un soutien industriel. »
Villefranche-sur-Saône : la Métropole Rouen Normandie choisit Greenmot pour “rétrofiter” sa flotte scolaire
« Une bonne nouvelle pour commencer l’année 2023 : l’entreprise caladoise Greenmot, qui planche sur la transformation de véhicules thermiques en électriques, vient d’être choisie pour la Métropole Rouen Normandie pour la conversion de sa flotte de cars scolaires. »
le 11/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyon pourrait-elle perdre sa place de 3e ville de France au profit de Toulouse ?
« Même si Lyon continue de gagner des habitants, Toulouse en gagne plus rapidement et pourrait donc bien s’imposer comme la 3e ville de France. Explications avec les derniers chiffres de l’Insee. »