La cleantech lyonnaise Amoéba implante une usine dans le Vaucluse
« Fabricant de produits naturels pour le traitement de l'eau industrielle, la cleantech lyonnaise Amoéba annonce un projet de construction d'un site de production dédié à son activité biocontrôle à Cavaillon, dans le Vaucluse. »
Jacquet Metals fait son marché à l'Est chez Swiss Steel Group
« Le groupe rhodanien de distribution d’aciers spéciaux Jacquet Metals (3 081 collaborateurs ; 2,2Md€ de CA en 2021) vient de signer un accord définitif pour l’acquisition de plusieurs sociétés de distribution auprès de Swiss Steel Group, un leader mondial de la production d’aciers longs spéciaux. »
Rhône. Les laboratoires lyonnais Aguettant reprennent le seul fabricant français de poches de perfusion
« Carelide, l'unique fabricant français de poches de perfusion, a été repris vendredi par les laboratoires pharmaceutiques français Aguettant et le groupe Delpharm à l'issue d'une opération de sauvetage soutenue par l'État et saluée par les syndicats. »
Lyon. Contre la septicémie, la start-up Previa Medical lève 2,1 millions d’euros
« La solution proposée par la start-up Previa Medical permet aux professionnels de santé d’identifier les risques liés à la septicémie avec précision, pour démarrer le protocole de prise en charge le plus rapidement possible, et augmenter ainsi la survie des patients. »
Une acquisition dans les Deux-Sèvres pour les transports BH Groupe
« BH groupe, holding de Corbas qui regroupe les entreprises de transport BH sas, Transports Chipier, SJT sas et BH Location, vient de racheter SLT dans les Deux-Sèvres. »
« 2022 aurait été un excellent cru pour Solarwatt. Passé de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 à 330 millions d’euros en 2022 (+48 %), le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques et batteries solaires anticipe une croissance de 30 % pour 2023. »
Entrelacs. Cyclik s’installe en Savoie pour fabriquer ses cadres de vélo en bambou
« Se faire une place de choix sur le marché du vélo électrique avec un modèle de série en matière végétale, c’est l’ambition de la start-up Cyclik créée à Lyon et qui vient d’établir son atelier de production à Entrelacs. »
Erytech et Pherecydes, un rapprochement stratégique
«
Le rapprochement stratégique s’appuierait sur l’expertise et les ressources complémentaires des deux sociétés afin d’accélérer le développement de la phagothérapie destinée à lutter contre l’antibiorésistance, notamment via l’étude de phase II PhagoDAIR menée par PHERECYDES, et à son extension à d’autres domaines anti-infectieux et thérapeutiques présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits
« À cheval entre Villeurbanne et Saint-Étienne, la jeune entrepriseinnovante La Tannerie Végétale clôture une levée de fonds de 500 000 euros auprès de business angels. Elle envisage ainsi, par effet levier, de lever 600 000 euros supplémentaires d’ici quelques mois. »