le 10/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ligier Group ferme son site vendéen et rapatrie sa production dans l'Allier
«
L’annonce a été faite mercredi 8 janvier aux salariés. Le groupe Ligier prévoit de fermer son usine vendéenne, située à Boufféré sur la commune de Montaigu-Vendée, dès le mois de septembre. Le site, qui emploie 145 personnes, produit des micro-utilitaires électriques pour les professionnels et des voitures sans permis électriques pour les particuliers. Mais l’entreprise fait face à une concurrence accrue et veut concentrer sa production sur son seul site d’Abrest dans l’Allier, où se trouve le siège historique de la marque, créée il y a plus de 40 ans.
le 10/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
HRS annonce l’ouverture d’une station hydrogène en Arabie Saoudite
«
Le concepteur et fabricant isérois de stations hydrogène HRS (142 salariés ; 30,1 M€ de CA), et Enowa, filiale énergie et eau de NEOM, annoncent avoir installé une première station de ravitaillement en hydrogène à NEOM, la ville du futur d’Arabie Saoudite. Le partenariat, annoncé par HRS en juin 20241, vise à développer un système de transport public à zéro émission carbone.
Le pôle CARA et VILESTA, le cluster industriel de la mobilité en Drôme-Ardèche, convient leurs adhérents respectifs à la visite de l’usine moteurs de Renault Trucks.
le 10/01/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
De la bouteille acier au réservoir à hydrogène : la résurrection de Roth2
«
Détenteur d’un process unique en France, Roth2, spécialiste de la fabrication de corps en acier sans soudure, se diversifie dans la production de bouteilles haute pression. Un grand bol d’air, après une mise en redressement judiciaire.
OBH prête à déployer sa solution antivol pour les casques de vélo et trottinettes
«
Créée en 2021 à Lyon, OBH a développé un socle connecté permettant d'accrocher son casque de façon sécuritaire à une trottinette ou un vélo. L'entreprise vise notamment les flottes en libre-service.
le 08/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"On se demande si l'entreprise existera encore à la fin de l'année" : pas d'accord trouvé avec la direction d'Amis selon les syndicats
«
Ce mardi 7 janvier, la direction du sous-traitant automobile Amis et les syndicats se réunissaient à Montluçon, dans l'Allier. Malgré plusieurs heures de négociations, aucune prime supra-légale ne sera versée aux 185 salariés de Guéret et d'Auvergne perdant leur emploi.
Ain. Cette entreprise a conçu une semi-remorque extensible pour l’équipe de France de ski de fond
«
La société Hatty a relevé le défi de concevoir et de fabriquer un semi-remorque extensible sur-mesure pour la Fédération française de ski. La mobilisation a été totale pour réaliser cet atelier mobile de fartage.
Sur son site de Mions, la société Eneria, spécialisée dans l’installation et l’entretien des moteurs et groupes électrogènes (plus particulièrement pour Caterpillar), a récemment investi dans des équipements lui permettant de rénover des pièces elle-même et d’optimiser la phase de nettoyage préalable, ouvrant la voie à un large succès face au remplacement à neuf.
La start-up lyonnaise Metacar, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation, mène en ce moment même une levée de fonds participative pour mettre sur la route Kiwee, la première voiture qui s’emboîte, dès 2026.
La mobilité dans tous ses états avec les Mobility Techdays de Cara
«
En 2012, le pôle de compétitivité Cara lançait son événement Techdays pour mettre en lumière l’innovation collaborative de ses adhérents. Les 20 et 21 novembre derniers, la 6e édition a montré combien le secteur a changé, passant de l’ère du « tout automotive » à la synergie interfilières, dans une logique de multimodalité.