Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise a le vent en poupe
« Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le volontariat international en entreprise (VIE) , une solution RH de mobilité internationale clé en main. »
Comment agir face aux nouvelles menace ? Salon Sécurité / Cybersécurité
« La CCI de Grenoble organise un événement sur la sécurité - cybersécurité. Cet événement comprendra une table ronde, plusieurs conférences ainsi qu'un salon dédié à la sécurité, la cybersécurité et à la formation. »
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA ainsi que l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, accompagnés par l'ensemble de leurs partenaires, organisent une journée dédiée aux écosystèmes hydrogène alpins et à leurs enjeux, le 19 juillet prochain, à l'Alpe d'Huez. »
Formation santé et réalité virtuelle : Simango veut ériger un hôpital-métavers
« L'organisme de formation Simango développe des modules de formation de santé entre réalité virtuelle, mobile learning et serious gaming, pour les acteurs de la santé. Il veut aller plus loin en surfant sur la vague métavers. »
le 07/06/2022 par Archives des Auvergne - Rhône-Alpes - Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur
Maladies rares : PEMR AURA et AURAGEN, deux structures régionales unies pour combattre l’errance diagnostique
« La 15e Journée internationale des maladies rares a lieu ce lundi 28 février 2022. Fondée il y a un an par les cinq principaux établissements hospitaliers de la région, la Plateforme d’Expertise Régionale Maladies Rares Auvergne-Rhône-Alpes (PEMR AURA) a fait de la lutte contre l’errance diagnostique l’une de ses priorités. Dans ce combat, elle peut compter sur un partenaire de poids : le laboratoire de biologie médicale du Plan France Médecine Génomique AURAGEN (AUvergne-Rhône-Alpes GENomique). Au service de tous les acteurs concernés par les maladies rares, les deux structures allient technologies de pointe et hautes compétences pour offrir aux patients la possibilité de mettre enfin un nom sur leur pathologie. »
Gestion de la crise Covid : Le Club Mittelstand, co-présidé par la PDG de Thuasne, publie ses premiers retours
« La PDG du fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne, Elizabeth Ducottet, a pris fin octobre la coprésidence d’un groupe de 7 ETI allemandes et françaises de la santé. »
« Protéger son innovation, c’est protéger ses investissements »
«
« Protéger sa marque ou son innovation, c’est protéger ses investissements » Les exemples d’usurpation de marques ou d’innovation ne manquent pas dans une économie mondialisée et notamment avec la présence de pays pour qui la propriété intellectuelle n’est qu’une très lointaine réalité. Et pourtant, toutes les entreprises ne sont pas forcément sensibilisées aux vertus de la protection. C’est la mission première de l’Institut national de la propriété intellectuelle. Décryptage avec Elisabeth Delalande, la déléguée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Emploi saisonnier : au-delà de l’hébergement-restauration, des orientations territoriales différentes
« En 2017, près de 44 millions d’heures de travail ont été réalisées par des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % du volume français, classant la région au premier rang. Si les activités saisonnières sont souvent liées au tourisme, le recours à cette forme d’emploi s’observe néanmoins dans tous les secteurs de l’économie. Au sein de la région, le profil des territoires explique localement le poids et les caractéristiques de l’emploi saisonnier. Quatre catégories d’espaces se dessinent ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes : les zones de montagne où le tourisme hivernal génère une part importante de l’emploi saisonnier régional, les terres agricoles, les zones où s’est développé un tourisme vert estival, et les zones urbaines aux multiples activités de saisonnalités différentes. »