« Start-up grenobloise des microtechnologies, Microlight 3D conçoit et commercialise des micro-imprimantes 3D permettant d'imprimer des objets de quelques microns. Si les applications d'une telle technologie sont encore rares dans le monde de l'entreprise, le système intéresse en revanche de nombreux acteurs de la recherche mondiale. »
Andyamo à Grenoble, une application web inédite qui génère des itinéraires pour personnes à mobilité réduite
« C'est d'abord l'histoire d'une amitié, entre Sébastien, Florian et Marco, tétraplégique après un accident de ski. Ensemble, ils ont fondé Andyamo, un outil web qui référencie les itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour les déplacements au quotidien, mais aussi touristiques. »
Appel à manifestation d’intérêt : « Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud »
« La numérisation croissante de nos sociétés a fait de la maîtrise des données et de leur exploitation un enjeu majeur tant du point de vue économique que stratégique. Cet AMI a pour objectif d’identifier, parmi les acteurs qui se feront connaître, les chefs de file qui pourraient participer à un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) sur le Cloud intitulé Next Generation Cloud Infrastructure and Services et ainsi renforcer la filière Cloud française et européenne. Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2021. »
Appel à manifestation d’intérêt : « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunication »
« Cet appel à manifestation d’intérêt vise des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariaux ou non, permettant de la création de valeur à l’échelle française et / ou européenne. L’objectif est de recueillir les propositions de projets pouvant être menés dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications par les acteurs concernés sur le territoire français. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021. »
5G : Auvergne Rhône-Alpes avance vite, malgré les moratoires
« FOCUS. Deux mois après le coup d’envoi du déploiement de la 5G, le sujet avance vite en Auvergne Rhône-Alpes. La seconde région économique après l’Île-de-France semble conserver sa ... »
Eric Baissus (Kalray) : ""L'Europe peut réussir en misant sur des technologies différentes""
« Véhicules autonomes, 5G, datacenters… autant de marchés en croissance qui ont moins soufferts des conséquences économiques de la crise de la Covid-19 Une aubaine pour l'entreprise technologique iséroise Kalray, spécialiste des processeurs intelligents. Tour d'horizon avec Eric Baissus, président du directoire. »
Cybersécurité : Five CortX conclut un partenariat avec Wallix
« La start-up lyonnaise Fives CortX, filiale du groupe Fives est spécialisée dans la collecte, l'analyse et l'exploitation de données pour l'optimisation du pilotage industriel. Elle a opté pour l'intégration de Wallix inside dans ses solutions de protection de données. »
« L’éditeur de systèmes d’information pour laboratoires Technidata à Montbonnot (9,2 M€, 73 personnes) a informatisé ces derniers mois six hôpitaux militaires en France. »
« La scale-up bonnimontaine Enlaps développe une solution complète pour réaliser des time-lapses (animation vidéo basée sur des photographies en accéléré), 100 % autonome et connectée. Elle termine l’année 2020 avec un excellent niveau d’activité. Le secteur de la construction a été peu impacté par la pandémie ; Enlaps a ainsi pu proposer ses produits pour suivre en temps réel des chantiers en cours. »
Webqam lance son incubateur du digital à Saint-Etienne
« L’agence stéphanoise de conception de produits digitaux annonce l’ouverture de sa propre structure d’incubation, l’InQubateur. Elle lancera au printemps sa première session de sélection de porteurs de projets. Avec l’objectif annoncé d’accueillir une première start-up dès cette année. Et d’en accompagner trois à six dans les trois ans à venir. » [Article réservé aux abonnés]