Ces dix pépites d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas
« Innovantes, prometteuses ou simplement pionnières avec leur technologie. Trente start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées par la Région, seront présentes au CES Las Vegas 2022, vitrine mondiale des dernières technologies numériques, qui se tient du 5 au 8 janvier 2022. Nous avons sélectionné dix start-up dont la raison d'être colle à l'air du temps en termes de loisirs (Moonbikes, Arcadrone) ou de vie quotidienne (Y-Brush, Oubabox, Welco), de place du télétravail dans nos vies (Matvisio, Néméio), de réponse apportées à la crise sanitaire (Aryballe, LOD Protect) ou d'usage des énergies (BeFC). Alors que la France a placé samedi 1er janvier les Etats-Unis sur la liste rouge à cause de la propagation du variant Omicron, certaines start-up ont finalement fait le choix de ne participer que virtuellement à cet événement mondial. »
Eumetrys, une entreprise locale en pleine croissance
« Née en 2012 et installée à Meylan, en raison du développement du semi-conducteur dans notre région, la société Eumetrys est spécialisée dans l’installation et la mise en route d’équipements de métrologie dans le semi-conducteur. Dans ce domaine industriel très porteur, elle propose également une offre de maintenance pour les “robots” de ses clients et intervient depuis la vente jusqu’à la formation des utilisateurs en passant par la mise en service des installations et le SAV pour ses clients. »
Weg France met l’IoT au service des moteurs électriques
« Le groupe brésilien Weg, dont la filiale française est implantée à Saint-Quentin-Fallavier, est spécialisé dans la fabrication de moteurs électriques, de variateurs de vitesse et autres systèmes d’entraînement et de transmission. Il a lancé cette année une solution IoT de maintenance conditionnelle. »
bPayd, une plateforme pour protéger les TPE/PME contre les factures impayées | Bref Eco
« Née il y a quelques mois, l'assurtech lyonnaise bPayd propose un comparateur d'assurances dédiées à la couverture des risques d'impayés pour les TPE et PME. »
Une nouvelle croissance externe permet à Koesio de passer le cap des 3.000 collaborateurs
« Le spécialiste des services numériques Koesio (ex-C’Pro) poursuit sa politique de croissance externe. Avec la reprise du groupe bordelais Actual Invest, Koesio affiche désormais un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec 3.000 collaborateurs. » [Article réservé aux abonnés]
Ouverture à Lyon d’un Microsoft Experiences Lab pour accélérer la transformation numérique des entreprises
« Au sommet de la tour Silex2, cet espace de 160 m2 propose de multiples expériences pour permettre aux TPE, PME et ETI de saisir les opportunités offertes par les outils numériques et de se projeter dans un monde de plus en plus digital. »
Industries créatives : en Haute-Savoie, ces chiffres qui démontrent que le jeu vidéo et l’animation tirent la reprise
« Le coup de frein subi par la filière de l'image et des industries créatives ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir en Haute-Savoie : la reprise d'activité forte, que connaissent plusieurs grands noms comme Ubisoft, permet au secteur de reprendre le chemin de la croissance. Malgré un contexte de pénurie de main d'oeuvre qui se vérifie également dans ce secteur, les professionnels tablent sur des perspectives conformes à l'avant-crise pour 2021 et 2022. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Lafreto mise sur l'international et la désaisonnalisation pour booster ses ventes d'articles de sport
« Pionnier de la vente en ligne d’articles dédiés à la pratique du sport, le groupe Lafreto vient de lever 1,5 million d’euros. Une somme qui devrait lui permettre d’accélérer son internalisation et la désaisonnalisation de ses activités. » [Article intégral réservé aux abonnés]
30 start-ups composent la délégation régionale au CES Las Vegas
« Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du Consumer Electronics Show avait été totalement dématérialisée. En 2022, l’événement phare de l’innovation technologique revient en présentiel du 5 au 8 janvier à Las Vegas. La Région Auvergne-Rhône-Alpes emmène dans ses valises 30 pépites. »
Chez Scaime, à Annemasse, le télétravail comme une évidence
«
Fabricant de capteurs près d’Annemasse, Scaime a voulu organiser le télétravail. C’était avant la pandémie de covid19, l’entreprise est entrée dans le dispositif Caméléon pour la méthode. Aujourd’hui un quart de l’effectif télétravaille d’un jour par mois à deux jours par semaine. [Article intégral réservé aux abonnés]