« Le projet MAD Industrie lancé en septembre a pour objectif d'accompagner une dynamique de développement local de l'industrie du cycle. Retrouvez sur cette page, les 5 études du projet MAD Industrie, lancé en septembre a pour objectif d’accompagner une dynamique de développement local de l’industrie du cycle. »
Les décolleteurs se cherchent un avenir post-automobile
« Alors que le Parlement européen vient de voter la fin de la voiture thermique en 2035, le secteur du décolletage, fortement concentré dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, qui dépend encore à près de 50 % du marché automobile, tente de se réinventer, tout en faisant face à une pénurie de matériaux, qui freine rudement certains acteurs de la filière. »
Danone ou l’exemple d’une RSE qui divise au lieu de rassembler
« L’entreprise, acteur privé, a commencé à jouer un rôle plus important sur les plans social, sociétal, environnemental et politique il y a quelques années avec émergence de la RSE. Mais le mouvement vers l’entreprise-providence interroge les limites de ses rapports avec la société. L’exemple du groupe Danone prouve que cette évolution ne peut se faire sans la mise en œuvre d’une coopération conflictuelle entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. »
BigBooster dévoile les lauréats de son programme d’accélération à l’international
« Le Campus Région du Numérique a accueilli du 5 au 7 juillet, la 6e édition du BoosterCamp. 160 participants étaient réunis. L’occasion pour la fondation BigBooster Auvergne Rhône-Alpes et l’ensemble de ses partenaires, d’annoncer les noms des start-up lauréates de l'évènement. »
le 18/07/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Contrôle renforcé des sites industriels à risque de la Région
« Les retours d’expérience des accidents industriels d’AZF, en 2001, de Lubrizol, en 2019, ou encore du port de Beyrouth, en 2021, influencent directement la politique de sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française. Parmi les effets : un contrôle accru des sites industriels à risque. »
Hydrogène, quels enjeux pour la filière électronique de puissance
« CARA vous invite à un Think Tank sur la thématique de l’hydrogène : Quels enjeux pour la filière électronique de puissance ? Le 14 septembre à Lyon. »
Conjoncture économique en AURA : La Banque de France salue la résilience du tissu économique régional
« Les chiffres dévoilés jeudi 23 juin par la Banque de France lors d’un webinaire consacré aux performances des entreprises auverhônalpines en 2021 confirment leur bonne tenue face aux crises, ce que tend d’ailleurs à confirmer les perspectives 2022. »
Auvergne-Rhône-Alpes dynamique sur les dépôts de brevets
« La région, et le département de l'Isère comptent de nombreux moteurs de l'innovation, à en croire le nombre de dépôts de brevets. Auvergne Rhône-Alpes arrive dans le Top 15 des dépôts de brevets à l’INPI (1 418) par des personnes morales, soit 12,1 % des demandes publiées. ST Micro arrive même 3ème avec 96 dépôts, derrière Michelin (185) et Seb (118). Aledia et Isorg figurent respectivement 1er et 2ème du classement des PME. Soitec est sur le podium des ETI. Le CEA est leader de la catégorie établissement de recherche, où figure aussi l’UGA. »
« L’édition 2022 de RURALITIC sera dédiée à la thématique de l’attractivité. C’est en effet la racine-même de toutes les politiques numériques territoriales -CyberCantal en tête- dont l’objectif en 1998 était de “faire venir” dans le Cantal des télétravailleurs et des indépendants. »
Une nouvelle formation sur l’attractivité et tout le programme de la rentrée !
« Avec la nouvelle formation intitulée « Relations médias et influenceurs » (le 5 octobre 2022, en présentiel à Paris), le CNER complète son offre sur la thématique de l’attractivité territoriale. S’il est un sujet brûlant d’actualité qu’il faut aborder avec les bons outils, ce sont bien les nouvelles relations avec les médias et les réseaux sociaux. »