le 29/05/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Santé : Imactis dans le giron de GE Healthcare
« Créée en Isère en 2009, la société développe un « scanner interventionnel » pour la radiologie, une technologie peu invasive. L'entreprise vient d'être rachetée par le poids lourd du secteur des équipements de santé. »
L’industriel Allimand passe sous le pavillon du fonds parisien Arcole | Bref Eco
«
La société Allimand, basée à Rives en Isère, vient d’être rachetée par le fonds Arcole. Le nouvel actionnaire table sur un outil très performant et la qualité des équipes dans un contexte de marché en forte croissance. Pour le spécialiste des machines de fabrication de papiers de spécialité, il s’agit de relancer une dynamique impactée par la pandémie du Covid 19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Santé - Innovation. L’équipe grenobloise du CEA qui permet à un paraplégique de remarcher
« Une trentaine de personnes, à Grenoble, est impliquée dans la première mondiale dévoilée dans la revue Nature cette semaine qui permet à une personne paraplégique de piloter sa marche par la pensée. »
Nord-Isère. La CCI et l’Ageden s’allient pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique
« La chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Nord-Isère et l’Ageden (association pour une gestion durable de l’énergie) viennent de signer une convention de partenariat leur permettant d’accompagner conjointement les entreprises dans leur transition énergétique. »
« Le producteur de biométhane isérois Waga Energy (160 salariés ; 19,2 M€ de CA) et Énercycle, régie canadienne assurant la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, ont commencé à injecter du biométhane dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX® installée sur le lieu d’enfouissement des déchets à Saint-Étienne-des-Grés (Québec, Canada). »
La medtech iséroise Mag4Health lève 5,3 millions d’euros
« La start-up grenobloise issue du CEA Mag4Health (12 salariés ; CA : NC), qui développe une nouvelle génération de magnétoencéphalogramme (MEG), imageurs du cerveau qui suivent son activité en temps réel avec une précision chirurgicale a annoncé avoir levé 5,3 millions d’euros pour accélérer son développement. »
Appel à projets "Première usine" : trois lauréats dans la région
« La 2e vague de labellisation de l'appel à projets « Première Usine » de France 2030 a retenu treize nouvelles start-up et PME industrielles dont trois dans la région : MicroOLED, Absolut System et CHAB Solutions. Elles bénéficieront du soutien de l'Etat pour construire leur première usine. »