le 04/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les drones filaires d’Elistair vont surveiller des sites lors des J.O. Paris 2024
«
Les drones de la société lyonnaise Elistair (une soixantaine de salariés) seront utilisés par des sociétés de sécurité privée et la police pour surveiller des sites lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec une longueur d’attache allant jusqu’à 100 mètres, le drone de sécurité publique offre une perspective globale de l’événement et de ses environs permettant de surveiller plusieurs points d’intérêt simultanément. L’attache alimente le drone et facilite le transfert de données instantané et sécurisé vers le poste de commandement.
Spatial : l'isérois Lynred va équiper les nouveaux satellites du programme Copernicus
«
L'isérois Lynred (ex Sofradir) vient de toper avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le développement de nouveaux détecteurs infrarouge de haute performance, destinés aux satellites Sentinel 2 Nouvelle Génération. Le défi est technologique et industriel.
le 28/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Constellium agrandit sa fonderie auvergnate
«
Le fabricant de tôles d'aluminium doit répondre à une demande croissante du secteur de l'aéronautique civile et militaire. Il double sa capacité de production d'un alliage d'aluminium et de lithium.
Ardèche. CP Innovation, la PME ardéchoise qui travaille pour ArianeGroup
«
Un petit bout d’Ardèche pourrait, un jour, voyager dans le ciel et même dans l’espace. L’entreprise CP Innovation, basée à Guilherand-Granges, a été sollicitée dans le cadre d’un projet mené par ArianeGroup pour fournir des pièces plastiques. Une « fierté » pour la PME ardéchoise.
JO de Paris 2024 : les sols sportifs produits par le lyonnais Gerflor seront réutilisables
«
Le groupe lyonnais va fournir les terrains sportifs indoor pour les épreuves de volleyball, de handball et de basket pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, ainsi que pour plusieurs compétitions des Jeux Paralympiques. Habitué des JO depuis 1976, Gerflor a dû ajouter pour Paris 2024, en plus des performances techniques, une couche supplémentaire en s’engageant sur des performances de recyclabilité et de réutilisation des terrains.
En novembre 2023, la société Omerin, basée à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, annonçait la construction d’une nouvelle usine aux portes de Clermont-Ferrand pour 2025. Objectif : conquérir le marché des véhicules électriques.
Philippe Rivière (ACI Groupe) : « Les entreprises que nous rachetons gardent leur autonomie pour plus d’agilité »
«
En 2019, Philippe Rivière et Patrice Rives créaient ACI Groupe, dans l’objectif de constituer un groupe de mécanique industrielle de rang 1. Pari réussi pour le fabricant de pièces industrielles de haute qualité, avec 30 acquisitions réalisées en cinq ans, portant l’ensemble à 170 millions d’euros de chiffre d’affaires, et 1.100 personnes. Prochaine étape ? Atteindre les 300 millions d’euros à horizon 2030.
3Deus Dynamics : Levée de fonds de 10 millions d’euros pour devenir le leader de l'impression 3D silicone
«
3Deus Dynamics vient de conclure avec succès une levée de fonds de 10 millions d’euros, visant à révolutionner l’industrie de l’impression 3D silicone. L’entreprise aspire à devenir le pionnier mondial dans ce secteur en plein essor.
le 07/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Constellium va construire une nouvelle fonderie sur son site puydômois
«
Le fabricant de tôles épaisses et minces pour l’aéronautique Constellium a annoncé la création d’une nouvelle unité sur son site d’Issoire dans le Puy-de-Dôme, qui compte déjà 1600 salariés.