Loire. Une start-up stéphanoise fait mieux que ChatGPT
«
La start-up stéphanoise QA Company développe une solution innovante de questions/réponses destinées aux entreprises et aux collectivités. Différente de Chat GPT, son intelligence artificielle va chercher ses réponses dans les documents internes des organisations clientes et non sur le web.
le 16/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : le grenoblois UpMem se renforce
«
La société développe des circuits électroniques afin d'optimiser l'utilisation des mémoires dans les centres de données. Elle vient de lever près de 6,6 millions d'euros, alors que ses premières puces devraient être commercialisées en 2024.
Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
«
La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Métropole de Lyon. Véhicules autonomes : Navya devient Gama
«
La nouvelle entité Gama, née de la co-entreprise Gaussin-Macnica-Mobility, issue de la reprise des actifs de Navya à la barre du tribunal de commerce de Lyon en avril, a participé à son premier salon, Busworld Europe à Bruxelles, le rendez-vous mondial des acteurs du secteur autocars et autobus.
le 16/10/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDÉO. "Mobile et plus efficace" : une éolienne volante innovante mise au point par Wind Fisher, des "pêcheurs de vent" grenoblois
«
Une start-up de l'agglomération grenobloise a mis au point un prototype d'éolienne mobile capable de générer plus d'énergie que le modèle traditionnel à pales, et à moindre coût. L'innovation est actuellement en phase de test. Cette éolienne aéroportée pourrait être commercialisée d'ici quatre ans.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Annemasse. Comment les entreprises du territoire utilisent l’intelligence artificielle
«
L’intelligence artificielle s’est invitée dans nos quotidiens, bouleversant nos façons de travailler et réinventant nos métiers. Un phénomène qui suscite beaucoup d’opportunités, mais aussi de nombreux défis, au niveau éthique et social. Exemple avec les entreprises locales qui se sont se saisies de cette technologie.
La Tannerie Végétale sélectionnée pour la finale nationale des French Tech Rise
«
La Tannerie Végétale, start-up lyonnaise qui crée et commercialise du cuir végétal, a remporté le concours French Tech Rise à Lyon. Elle participera à la finale nationale à Paris, le 6 décembre prochain.