« Le Venture 5i®, volet financement du Forum 5i, permet chaque année à une vingtaine d’entreprises innovantes pré-sélectionnées, de rencontrer une quarantaine d’investisseurs nationaux et internationaux en vue de favoriser le financement de leur entreprise. Parmi la sélection de cette 24ème édition, qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet, trois start-ups proviennent des pays de Savoie. Toutes deux implantées à Savoie Technolac, Smart Panel, concepteur de panneaux de façade issus du biomimétisme de la peau humaine, et Solean, fabricant de panneaux photovoltaïques, concourent dans la catégorie industrie et technologie. »
« Cela fait déjà plusieurs années que les consommateurs ont l’œil sur les produits qu’ils achètent. À quoi bon choisir du bio si l’entreprise qui le fabrique à de mauvaises pratiques sociales et environnementales ? Consommer durable se joue tant au niveau des entreprises que de leurs produits. Une philosophie qu’incarne notamment Valrhona, fabricant de chocolat haut-de-gamme. »
Stocker des véhicules par milliers, c’est le métier d’Ortrans
« À l’entrée de la ville, les flux d’attelages sont incessants pour desservir le site régional de logistique automobile qui stocke, rénove et réexpédie des milliers de véhicules neufs ou d’occasion pour des concessionnaires. Éviter les bouchons, c’est l’un des objectifs de la réorganisation de la zone En point bœuf. » [Article intégral réservé aux abonnés]
La Voulte-Sur-Rhône - La transition énergétique selon Eurecat
« Lundi 31 mai, Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche, accompagné d'Isabelle Arrighi, secrétaire générale de la préfecture, est venu sur le site Eurecat de La Voulte, à la rencontre de ses dirigeants : Quentin Debuisschert président du groupe, Sandra Maulmond vice-présidente en charge des ressources humaines, Gérard Lenain directeur du site voultain. Cette entreprise de réputation internationale est leader mondial sur le marché des catalyseurs. Elle contribue à la transition énergétique et a créé des ateliers d'économie circulaire. »
« Après avoir ouvert son capital et plus d'un an après sa reprise, la marque centenaire et française Antésite affiche une croissance à deux chiffres. »
« L’entreprise stéphanoise Boa Concept, concepteur d'équipements de convoyage modulaire pour les sites logistiques, a lancé vendredi la souscription en vue de son introduction sur le marché Euronext Growth à Paris. »
Poma : de Medellín en Colombie à Flaine en Haute-Savoie
« En 2004, la ville colombienne de Medellín était la première au monde à intégrer une télécabine à son réseau de transport public. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Grâce à ses granulés de plastique conçus à base de protéines de lait, la start-up ligérienne Lactips est en train de révolutionner un certain nombre de marchés et pas que dans les emballages. » [Article intégral réservé aux abonnés]
L'équipementier Mach1 titularise une cinquantaine de salariés
« La forte croissance commerciale de l'entreprise de Marclopt a conduit à un doublement du nombre de personnes qui y travaillent ces cinq dernières années, avec un effectif qui atteint 150 personnes. Elle se trouve désormais à l'étroit dans ses 9 500 m2 et ses dirigeants réfléchissent à une solution qui permettra de disposer de plus d'espace. Mach1, qui a été vendue en 2012 par la famille Chanaux au family office One Stone, de Benoit-Jérôme Teissier, possède un site à Villaz (Haute-Savoie), spécialisé dans les machines de montage de jantes et de roues. »
LOIRE // Comment industrialiser sa production ? Épisode 7/19 de notre enquête
« Commercialiser son produit ou son concept demande de passer par différentes étapes et de trouver des soutiens, souvent au sein de son organisation professionnelle, quand sa filière est structurée ou auprès des réseaux spécialisés dans l'accompagnement des porteurs de projets. »