Ain. Comment Sigedi, entreprise du nucléaire, veut attirer de nouveaux soudeurs
« Sigedi est une société du domaine métallurgique et mécanique de l’industrie en général et du nucléaire en particulier, située ZI de la Croze, à Loyettes. Comme d'autres entreprises du secteur, Sigedi développe ses propres formations pour attirer de nouveaux soudeurs. Rencontre avec son président, Henry-Guillaume Gueydan. »
GCK lève 15 millions d’euros pour accélérer ses développements
« Green Corp Konnection (GCK) annonce la finalisation de sa première levée de fonds auprès de ses actionnaires historiques. D’un montant de 15 millions d’euros, celle-ci porte ses fonds propres à 25 millions d’euros. Elle va permettre au groupe savoyard de finaliser sa phase de R&D, d’assurer la préparation de ses 500 intentions de commandes de la part de clients privés et publics comme la Compagnie des bateaux à Annecy et d’intensifier sa production en série. »
« Alors que la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes nourrissent de fortes ambitions en termes de croissance de leurs capacités de production d’énergie solaire, la dépendance vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement en panneaux et en cellules photovoltaïques pose question. Les acteurs régionaux ont-ils une place à se faire dans la reconquête de la souveraineté industrielle du solaire ? »
Entech s’agrandit à Quimper et ouvre à Lyon et à Vannes
«
Entech (20,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021) grandit encore. La société quimpéroise de stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, compte à fin septembre un effectif de 110 salariés, soit une croissance de plus de 30 % des effectif en un an.
Pays de Savoie. L'hydroélectricité à la base de la transition énergétique
« L’hydroélectricité, qui a une longue histoire avec les Alpes du Nord, reste indispensable pour la sûreté du réseau électrique français. Malgré le réchauffement climatique, EDF mise sur la modernisation des ouvrages existants et l’augmentation de leur puissance. »
le 30/09/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
À Clermont-Ferrand, l'éclairage public va être éteint la nuit et le chauffage baissé dans les écoles et les gymnases
« La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole ont annoncé ce mardi de nouvelles mesures afin d'accélérer sur le chemin de la sobriété énergétique. Parmi elles : l'extinction de l'éclairage public la nuit à Clermont-Ferrand (en dehors du centre-ville) ou encore la baisse du chauffage dans les écoles et les gymnases. »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réduit sa consommation énergétique
« Après avoir adopté un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes tend à réduire sa consommation énergétique sur ses bâtiments. »