Julie Perrin, responsable de la Loire de Ronalpia : « On rêve que la norme soit l’économie sociale et solidaire »
« Julie Perrin, 33 ans, est la responsable de la Loire de Ronalpia. Au début de la crise sanitaire, elle a mis les bouchées doubles pour ne pas laisser tomber les porteurs de projet. Un investissement qui lui avait valu un prix lors de la soirée « Les Héros du quotidien », organisée par La Tribune-Le Progrès en septembre dernier. Portrait. »
« Depuis deux ans, l’entreprise n’enfouit plus aucun déchet, grâce notamment à un tri minutieux. La majorité des matières récupérées est recyclée. Une partie est réutilisée dans la fabrication de nouveaux produits. » [Article réservé aux abonnés]
Métallurgie : après son cri d’alarme, ce patron a-t-il réussi à recruter ?
« Le discours de ce dirigeant d’une entreprise en pleine croissance, qui n’arrivait pas à attirer de nouveaux salariés, avait eu de l’écho bien au-delà du pays de Tarare. En avril dernier, Franck Morand, le patron de Corneloup, une société centenaire spécialisée dans la métallurgie et la chaudronnerie, avait poussé un cri d’alarme , regrettant de ne pas parvenir à recruter « des chaudronniers, des soudeurs et des monteurs », alors que le carnet de commandes de son entreprise se remplissait à grande vitesse. »
Sébastien Dubourg : « Les stations thermales doivent davantage s’orienter vers le bien-être et la prévention »
« Le triptyque « montagne tourisme thermalisme », qui anime l’économie de sa commune du Mont-Dore, est le fil conducteur des engagements de Sébastien Dubourg, nouveau président de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. » [Article réservé aux abonnés]
« Depuis cet automne, l’IFP énergies nouvelles, basé à Solaize, s’est doté d’un banc d’essai dernier cri, symbole d’un nouveau cap dans sa recherche sur l’exploitation de l’hydrogène pour les mobilités décarbonées. » [Article réservé aux abonnés]
Millet Mountain Group, racheté par la famille fondatrice
« Le groupe suisse Calida a annoncé, ce vendredi 24 décembre, avoir reçu une offre ferme pour le rachat de Millet Mountain Group, constitué des marques Millet et Lafuma, basé à Annecy. Toutefois, il conserve Lafuma Mobilier, très rentable. Le repreneur n'est autre que Jean-Pierre Millet, petit-fils des fondateurs de la marque éponyme et investisseur, en partenariat avec Inspiring Sport Capital, société de capital investissement spécialisée dans l'industrie du sport. En 2020, MMG a réalisé un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros (78,2 millions CHF) avec 750 salariés (dont 200 personnes sur le site d'Annecy). »
Saint-Égrève : Smartox va continuer de grandir à Vence Ecoparc
« La société Smartox Biotechnology va déménager sans quitter la zone d’activité Vence Ecoparc où elle est installée depuis quatre ans. Elle lance en janvier la construction d’un bâtiment de 1 200 m² à 50 m de ses locaux actuels. » [Article réservé aux abonnés]
« Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine, et Yun Luo, présidente de Rosi Solar, ont signé mercredi 22 décembre le bail qui officialise l’arrivée de cette start-up grenobloise sur le plateau matheysin. » [Article réservé aux abonnés]
« Fondée en 2017, la société s’installe en janvier 2020 sur la commune de Lancrans. Spécialisée dans la fabrication et la vente de désinfectants innovants pour les particuliers et les professionnels la petite entreprise de huit salariés s’est déjà fait une solide renommée avec ses marques (Saniris, Saniris Pro, Homaflore), et autres marques déposées qui commercialisent une gamme de produits conçus avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle. « Nous utilisons principalement des extraits de plantes et des huiles essentielles certifiées », tient à préciser Erick Venturelli le gérant de PhytoElan, l’entreprise qu’il a lui même créée. » [Article réservé aux abonnés]
Haute-Savoie : Rochexpo renforce l'attractivité du territoire
« Les retombées économiques des événements organisés au Parc des expositions de la Roche-sur-Foron irriguent tout le territoire. Avec la nouvelle halle, le nombre de manifestations devrait doubler et accroître le potentiel du marketing de la Haute-Savoie. « Situé au centre de gravité du département de la Haute-Savoie, à proximité de Genève, il possède de nombreux atouts. Il a peu de concurrence directe sur le territoire des deux Savoie, et bénéficie d’une situation transfrontalière privilégiée », analyse Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. »