Meylan intègre le Plie métropolitain, pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi
« Meylan rejoint le dispositif du Plie, géré par la Métropole de Grenoble. Acronyme de « Plan local pour l’insertion et l’emploi », le Plie s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Le tout avec un financement principal de l’Union européenne, via son Fonds social pour l’emploi (FSE). »
Métropole de Lyon : l'attractivité augmente, la pauvreté aussi
« D'après une étude publiée ce mercredi par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de pauvreté a augmenté dans les grandes métropoles de la région entre 2013 et 2018. La situation pourrait par ailleurs être fortement dégradée par la crise de la Covid-19. »
« Techtera, au travers des projets d’innovation de ses membres a été identifié comme un pôle stratégique par la Direction Générale de l’Armement. Plusieurs actions sont menées pour renforcer le lien entre la filière textile et le secteur de la défense. »
Son marché de niche dans le monde des drones s’envole : la pépite lyonnaise Elistair lève 5 millions d’euros
« Un marché de niche est en général plus rentable qu'un marché plus large. Créée par deux ingénieurs issus de Centrale Lyon, la start-up lyonnaise Elistair en fait actuellement l'heureuse expérience. »
France Relance/Le CFAI de Beaurepaire campus d'excellence
« Dans le cadre du plan France Relance, la ministre déléguée chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le lancement d'un fonds de soutien destiné à accélérer la réalisation d'investissements industriels importants et en particulier dans les Territoires d'industrie. Ce fonds est doté de 150 M€ sur 2020, et sera alimenté de 400 M€ en tout et d'ici 2022. »
Exsto sélectionné pour participer au programme EasyPOC
« EASYPOC c’est quoi ? Le programme EasyPOC soutient l'accès à l'innovation technologique des PME régionales. Financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, il permet de sécuriser l'entreprise dans la première étape du processus de développement d'une innovation à fort contenu technologique. »
Symbio va équiper les utilitaires à hydrogène d’un géant de l’automobile
« En s’apprêtant à fournir en piles à combustibles les utilitaires hydrogène du groupe Stellantis (fusion entre PSA et Fiat), Symbio confirme ses ambitions en matière d’industrialisation. Le système qui équipera ces utilitaires légers d’ici la fin de l’année sera fabriqué à l’usine de Vénissieux. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Ces entreprises régionales qui ont fait le pari du bio
« La crise économique et sanitaire ne semble pas affecter le marché du bio, qu’il soit alimentaire ou non alimentaire. Elle pourrait même le renforcer. Cette semaine, nous nous intéressons à celles et ceux qui ont choisi le bio dès le début de leur activité. [Article intégral réservé aux abonnés »
Savoie : un contrat de 17,5 millions d’euros en Russie pour MND
« Le spécialiste de l’équipement de montagne et constructeur de remontées mécaniques assure que tout est rentré dans l’ordre depuis, et qu’une enquête est en cours sur cette intrusion d’un logiciel malveillant sur certains de ses serveurs, en France et en Autriche. Rien n’arrête d’ailleurs le constructeur de Sainte-Hélène-du-Lac, qui a annoncé ce mardi 6 avril avoir décroché un marché en Russie. Il a en effet été retenu par Northern Caucasus resort pour équiper la nouvelle station de ski de Mamison. » [Article réservé aux abonnés]
Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme, veut rester optimiste pour l'avenir
« Claude Barbin, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme, mesure toutes les difficultés que peuvent rencontrer les commerçants depuis le début de la crise sanitaire. Il souhaite néanmoins rester optimiste quant à l’avenir. »