1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 10/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

A Lyon, le secteur du jeu vidéo résiste dans un contexte difficile

« 

En 2025, l'association lyonnaise Game only a fêté ses cinq ans. L'occasion de dresser un état des lieux de la filière régionale du jeu vidéo, alors que le secteur traverse une crise globale.

 »
le 10/09/2025 par La Tribune AURA

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

« 
Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.
 »
le 10/09/2025 par Le Progrès - Economie

Villeurbanne. Cette start-up a créé des lunettes intelligentes pour les presbytes : « Nous avons intégré des capteurs dans les branches »

« 
Fondée en 2016 par Bruno Berge, physicien, la start-up LaClarée, située à Villeurbanne, développe des lunettes qui vont réaliser un focus automatique grâce à des capteurs dans les branches. La première commercialisation se fera au milieu de l’année 2026.
 »
le 10/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L'IA Tour 42 débarque à Saint-Etienne le 30 septembre

« 
L’IA Tour 42 arrive à Saint-Etienne, le 30 septembre prochain. Organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et la CPME Loire, cet événement se déroulera dans les locaux de la chambre consulaire, au 57 cours Fauriel.
 »
le 09/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Rhovica Neuroimaging lève 2,5 millions d'euros sous la houlette de M2Care

« 
Rhovica Neuroimaging AG, start-up suisse spécialisée dans l'imagerie cérébrale, a clôturé un tour de financement de 2,3 millions de francs suisses (2,5 millions d'euros), mené par M2care, start-up studio de Mérieux développement. Kickfund, Valuemaker et plusieurs business angels ont également participé à ce financement.
 »
le 09/09/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. Les équipes d’Orange Business en première ligne dans la sécurité numérique

« 
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi) vient de qualifier SecNumCloud une offre cloud d’Orange Business pour son haut niveau de sécurité. Ce visa, résultat d’un minutieux travail d’équipes iséroises et rattaché à un data center grenoblois, « garantit aujourd’hui que les données de nos clients seront protégées en cas d’attaque mais aussi qu’elles sont étanches à la législation d’autres pays ».
 »
le 09/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Jeu vidéo : Ocellus, le studio lyonnais qui travaille avec les plus grands

« 

Cultivant la discrétion, le studio Ocellus, basé à Lyon, est un acteur renommé dans le monde du jeu vidéo pour sa patte artistique et créative. Bientôt, cette compétence sera mise au profit de ses propres jeux.

 »
le 09/09/2025 par Le Progrès - Economie

Lyon. La CCI de Lyon mise sur un fonds d’investissement nouvelle génération pour start-up

« 
Quatre ans après avoir lancé CCI Capital Croissance, la CCI de Lyon va plus loin, en renforçant ses ambitions en matière de capital-risque d’amorçage. Avec Mesh, son fonds d’investissement repensé et étoffé, la Chambre de commerce et d’Industrie souhaite aider au financement d’une dizaine de start-up chaque année.
 »
le 09/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Poxel Biotech en Redressement Judiciaire : Crise dans le secteur lyonnais

« 
La biotech lyonnaise Poxel, spécialisée dans les traitements pour maladies chroniques, est en redressement judiciaire depuis août 2025, avec une activité maintenue pendant six mois.
 »
le 08/09/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Informatique quantique : partenariat stratégique entre Quobly et l’Inria pour accélérer le passage à l’échelle

« 
La pépite grenobloise Quobly et l’Inria ont conclu un partenariat stratégique. Ensemble, ils veulent “développer une informatique quantique intégrée, où matériel et logiciel sont conçus de manière cohérente, afin de relever l’enjeu majeur du passage à l’échelle”.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter