Maladie de Charcot : Axoltis Pharma développe un candidat médicament prometteur
«
La biotech lyonnaise Axoltis Pharma a lancé un essai clinique de phase 2 sur un traitement novateur contre la maladie de Charcot. Elle poursuit également ses recherches sur d’autres maladies neurodégénératives et cherche à lever 10 millions d'euros.
Desautel innove contre les incendies de véhicules électriques
«
Depuis sa création en 1932 autour de l'extincteur, l'entreprise familiale Desautel n'a de cesse d'innover pour suivre l'évolution des risques et de l'accidentologie. Dernier exemple en date avec EV-Protec, un système de protection incendie, spécifiquement conçu pour maîtriser les feux de batteries des véhicules électriques et éviter leur propagation au sein des parkings couverts.
SafeSolutions veut déployer ses bornes NFC en Europe
«
Basée à Saint-Romain-en-Gal, SafeSolutions, fournit plusieurs entreprises de la région en balises sans fil de partage de données, fonctionnant avec la technologie NFC. Son marché va cependant bien au-delà en France, en Hollande et en Suisse. Elle espère d'ailleurs rapidement, se déployer encore plus à l'international.
le 04/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quobly en route vers l’industrialisation
«
La start-up grenobloise Quobly (75 salariés ; CA : NC), qui conçoit et développe des ordinateurs quantiques a inauguré en février dernier de nouvelles installations de traitement pour ses puces quantiques, qui devraient lui permettre de multiplier par cinquante ses capacités de production.
Vif révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées
«
Après avoir fait sensation au Sirha de Lyon avec son innovation culinaire, Vif débute la commercialisation de ses perles d’aromates givrées 100 % naturelles, auprès des chefs.
Ardèche. L'entreprise Faun crée des bennes dédiées aux biodéchets
«
Parce que les biodéchets ont des composants particuliers, l’entreprise Faun, implantée à Guilherand-Granges en Ardèche, a imaginé deux nouvelles bennes spéciales appelées Bionéa. Explications.
Cosmétiques : Syensqo et Bota Bio s’associent pour développer des ingrédients biomimétiques
«
La start-up chinoise Bota Bio vient de signer un partenariat avec Syensqo pour développer des ingrédients biomimétiques à destination des soins capillaires.
On fait le point sur la décarbonation de la société Multi Transports, et particulièrement sa flotte de camions, dont la moitié va changer d'ici cinq ans.
Économie. MIAI Cluster : Grenoble renforce son leadership en intelligence artificielle
«
Conçu pour structurer et dynamiser l’écosystème grenoblois de l’intelligence artificielle, le MIAI Cluster a été inauguré. Ce pôle d’excellence fédère un large panel d’acteurs académiques, industriels et institutionnels autour d’enjeux stratégiques majeurs.