Koesio fait de l'actionnariat salarié un accélérateur de croissance
« Depuis la première ouverture du capital à ses salariés en 2016, le groupe de services et de conseil numériques renouvelle l'opération tous les ans. Selon son dirigeant, l'actionnariat salarié explique pour partie la croissance soutenue de l'ETI. »
Bissardon élargit sa gamme de jus de fruits premium
« En croissance de 20 % depuis sa reprise en 2019 par le fonds d’investissement lyonnais Solexia, le producteur ligérien de jus de fruits Bissardon (25 salariés ; 7 M€ de CA) poursuit l’élargissement de sa gamme premium avec un nouveau parfum : nectar de litchi. »
Un nouveau site logistique pour accompagner la croissance de King Jouet
« Le groupe King Jouet prépare son nouvel outil logistique à Rives. L’actuelle plateforme doit suivre un rythme de vente post-Covid quasi historique. Rénovée et agrandie, elle permettra à l'opérateur d’absorber la montée en puissance du digital et de rationaliser ses opérations de livraisons avec le site belge de Houdeng-Goegnies, hérité de la reprise de Maxi Toys. »
« En 2021, le chiffre d’affaires de Metabolic Explorer (Metex), qui propose des ingrédients issus de matières premières renouvelables aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, a atteint 170 millions d’euros, contre ... 50.000 euros l’année précédente. Pour 2022, ses dirigeants prévoient son doublement. »
Emploi des cadres à Grenoble : postes à pourvoir, mais trop peu de candidats
« L’association pour l’emploi des cadres (Apec) de Grenoble a présenté le bilan de l’observatoire régional du recrutement des cadres pour l’année 2021 et les perspectives 2022. »
Emilie Brot prend la direction du Parc industriel de la Plaine de l'Ain
« Après 21 ans passés à la direction du Syndicat Mixte du Parc industriel de la Plaine de l'Ain, Hugues de Beaupuy laisse sa place à sa directrice adjointe, Emilie Brot, qui connaît bien la structure pour l'avoir intégrée en 2011. »
Vegepolys a consacré 112 millions d'euros en 2021 pour la recherche végétale
« Du cannabis thérapeutique à la prévention des maladies du foie, le pôle de compétitivité basé à Angers (Maine-et-Loire) a soutenu 64 projets de recherche collaboratifs autour du végétal l'an dernier. »
Montée en puissance pour la start-up auvergnate Pile ici
« L’application Pile Ici gagne du terrain. Née en Haute-Loire et développée par une start-up clermontoise, elle séduit de plus en plus les territoires ruraux. »