Saint-Etienne : Aston Medical cherche partenaire ou repreneur
« Placé en redressement judiciaire, le fabricant stéphanois d’implants orthopédiques s’estime victime de la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. »
« Le fabricant de caramels installé à Feurs a été un précurseur sur la question du développement durable. Avec le projet d’entreprise Nigay 2025, il entend aller plus loin, convaincu que les ETI se définissent par leur attachement à une croissance pérenne. »
Alpex s'étoffe dans les textiles techniques avec l'italien NT Majocchi
« La PME de la Loire exporte 80 % de sa production de textiles imperméables, respirants et antifeu, destinés aux pompiers, aux militaires et aux forces de l'ordre de 50 pays. Elle vient de faire l'acquisition d'un concurrent italien, spécialisé dans les vêtements sportifs haut de gamme. Elle se développe également au Canada et aux Etats-Unis grâce à une licence exclusive DuPont de Nemours. »
Levées de fonds : les startups d’AURA tiennent leur rang, tandis que d'autres territoires explosent les compteurs
« DECRYPTAGE. A l’issue d’une année 2021 déjà jugée historique en termes de montants levés par les jeunes pousses de la Tech française, 2022 ne semble pas placée sous le signe du ralentissement. Les startups d'Auvergne Rhône-Alpes auront levé 109 millions d'euros au sein de 20 deals clôturés sur les trois premiers mois de 2022, soit des hausses respectives de +33% et 78% par rapport à la même période en 2021, selon le dernier baromètre d'In Extenso Innovation Croissance et de l'ESSEC Business School. De quoi permettre à l'écosystème de conserver la 2e place derrière l'Ile-de-France en volume, mais pas en montant, où la concurrence s'avère désormais rude à la maille régionale. Explications. »
« La guerre en Ukraine a des répercussions sur la vie économique dans le département de la Loire. C'est pourquoi la préfète de la Loire, Catherine Seguin, a constitué des groupes de travail dans le cadre du plan de résilience de l'Etat. »
CCI Capital Croissance signe ses deux premiers investissements à Villeurbanne et Saint-Etienne
« Créée en avril 2021, CCI Capital Croissance, filiale de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, vient de signer ses deux premiers investissements en entrant au capital (maximum fixé à 5 %) et en apportant 20 000 euros sur le compte courant (sous forme de prêt remboursable au terme de trois années d’accompagnement) des start-up Ever’Innov et Anemos Technologies. »
La filiale stéphanoise de Koesio, 2IT solutions, reprend le lyonnais A2L
« Spécialiste de l’informatique, de l’impression et des télécoms, le stéphanois 2IT Solutions (49 salariés ; 7,6 M€ de CA en 2020), filiale du groupe drômois Koesio (3 000 salariés ; 700 M€ de CA en 2021), vient de reprendre la société A2L. »
« Avec une activité à 90 % consacrée au traitement de déchets professionnels, la société RDS, Recyclage Déchets Services, occupe à L’Horme, un espace immense. Carton, papier, plastique, bois, déchets industriels banals et dangereux, gravats, végétaux, métaux, y sont triés puis valorisés afin de réduire au maximum l’enfouissement. Rencontre avec Loïc Pecel, directeur du site, et Hubert Grammont, directeur général du groupe RDS. »
Le nouveau bâtiment de Nexter à Roanne a été inauguré
« Le 19 avril, le groupe de défense terrestre Nexter a inauguré le nouvel ouvrage de 850 m2 de surfaces industrielles, et de 350 m2 de zones tertiaires à Roanne, dédié à ses partenaires Arquus et Thales, pour les opérations Serval et Scorpion. »