le 01/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
CTL Pack veut augmenter la part des femmes dans ses effectifs à Charmeil
« Basé à Charmeil, CTL Pack Vichy va créer 25 emplois pour répondre à un objectif de croissance. Spécialisé dans la fabrication de tubes plastiques, essentiellement pour le secteur de la cosmétique et du soin, CTL emploie actuellement 192 personnes, ainsi qu’une quarantaine d’intérimaires. »
le 01/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Une reprise contrariée pour l'industrie du bassin de Montluçon
« Dans le bassin de Montluçon, le milieu de l’industrie voit l’horizon se découvrir mais les difficultés d’embauche et la hausse des prix des matériaux pèsent sur la relance. »
le 01/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Encore 70 embauches prévues chez L’Oréal dans les usines de Vichy (Allier) et de La Roche-Posay
« Cette année, ce sont près de 70 embauches qui sont prévues dans les usines de Vichy et de La Roche-Posay de Cosmétique Active Production L’Oréal. La manufacture de cosmétiques poursuit son développement. CAP L’Oréal a plus de 50 jeunes en alternance, une voie royale qui mène à de nombreuses opportunités d’embauche en interne dans le groupe. »
Les champignons Lou Légumes prêts à pousser dans le Velay
« Les recrutements sont en cours, en lien avec Pôle Emploi, pour la nouvelle unité de production du groupe breton Lou Légumes. Elle pourrait compter jusqu’à 180 personnes en fin d’année. »
Cybersécurité : "La guerre se joue aujourd’hui dans toutes les dimensions, y compris immatérielle" (Cluster Eden)
« Moins d’une semaine après le démarrage de la guerre en Ukraine et l’invasion des troupes russes, les enjeux de ce conflit dépassent largement les frontières ukrainiennes. Dans le secteur de la défense, qui se situe en première ligne, Ludovic Ouvry, président du Cluster Eden (European Defense Economic Network) anticipe déjà de premiers effets directs et imminents : à la fois du côté des coûts des matières premières et de l’énergie, qui pourraient rapidement impacter la production régionale, mais aussi sur le volet de la cybersécurité, où le niveau de vigilance vient d’être renforcé d’un cran, avec des menaces déjà perceptibles et tournées vers l'immatériel. »
Reproduction animale : quand le CEA et l'INRAE s'allient aux éleveurs pour développer un dispositif connecté
« En marge du salon international de l'agriculture qui s'est ouvert à Paris ce samedi jusqu'au 6 mars, il est une innovation récente qui pourrait transformer le quotidien des éleveurs, en répondant à un enjeu d'élevage : la gestion de la période de reproduction des vaches. Dans le giron de l'INRAE, de VetAgro Sup et du CEA, une chercheuse a développé un biocapteur dont l'utilisation permettait notamment à terme de sécuriser le revenu des éleveurs, tout en réduisant les échecs d'insémination artificielle. »
Villefranche : Teintures et Impressions de Lyon veut réduire ses émissions polluantes
«
Basée à Villefranche, l’entreprise Teintures et Impressions de Lyon parie sur sa démarche environnementale pour se différencier de la concurrence internationale et pour conserver sur son territoire des activités par nature délocalisables.
Pourquoi la guerre en Ukraine percutera (aussi) l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
« Alors que la guerre en Ukraine a bouleversé la donne sur la scène internationale et fait toujours l’objet d’un intense rapport de forces entre la Russie et la communauté internationale, la région Auvergne Rhône-Alpes ne sera pas épargnée non plus par les conséquences économiques de ce conflit. Car même si l’Ukraine et la Russie ne sont pas situées dans le haut du tableau des partenariats à l'export développés par les entreprises régionales, ces deux pays n’en constituent pas moins des territoires où transitent des flux stratégiques pour la première région industrielle française. »