le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Nord-Isère. Le chemin vers la réindustrialisation est encore long
«
À coups de milliards d’euros, l’État investit dans l’industrie, notamment en Isère. Malgré cette politique volontariste, l’élan demeure fragile et inégal alors que s’achève la Semaine de l’industrie en France. Le secteur de la chimie est par exemple en grande souffrance car toujours confronté au même problème : les règles du jeu mondiales qui, elles, n’ont pas changé.
le 04/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Agroalimentaire: l'entreprise iséroise Facomia rachetée par le groupe Bobet
«
L''entreprise iséroise Facomia, spécialisée dans la conception et la production d''équipements pour l''abattage d''animaux, a été rachetée par le groupe Bobet.
Soigner les cancers grâce aux bactéries du microbiote intestinale : une voie innovante dans laquelle investit lourdement Maat Pharma avec sa nouvelle usine installée dans la région de Lyon. Elle va recevoir 7,4 millions d''euros du gouvernement.
Skyepharma et MaaT Pharma inaugurent leur usine de médicaments à base de microbiote
«
Douze mois à peine après la pose de la première pierre, la plus grande usine européenne dédiée à la production de médicaments à base de microbiote vient d''être inaugurée à Saint-Quentin-Fallavier. Un projet collaboratif né d''un partenariat entre la biotech lyonnaise MaaT Pharma et le sous-traitant pharmaceutique Skyepharma.
le 03/12/2023 par Le Journal des Entreprises - Maine-et-Loire - Sarthe
Le groupe sarthois Bobet reprend la PME iséroise Facomia
«
Le groupe Bobet (82 M€ CA en France, 90 M€ dans le Monde) continue sa croissance externe avec le rachat de Facomia, dans l’Isère. Cette PME, qui était en croissance ces dernières années, fabrique des machines-outils pour les abattoirs, qu’elle développe et installe. Une activité complémentaire à celles d’autres filiales du Sarthois, comme Termet.
En 2019 naissait un petit réseau d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse. Leur objectif : mobiliser l’ensemble du potentiel français à travers la création d’écosystèmes innovants et de pôles d’excellence dédiés à la recherche, à l’enseignement et au monde de l’IA en général.
L’aéroport Grenoble Alpes Isère investit dans ses zones d’accueil
«
Alors que l’aéroport Grenoble Alpes Isère accueille son premier vol de la saison hivernal le 2 décembre, une présentation officielle des nouveaux aménagements intérieurs vient d’être faite. La zone d’arrivée a été optimisée et repensée en particulier pour l’accueil des touristes hors espace Schengen.