Apprentissage : Schneider Electric envisage de former 500 jeunes par an d'ici 2025
« Les premières formations ont été lancées à Grenoble, siège historique de Schneider Electric. Et en à peine trois ans d’exercice, le CFA Schneider Electric affiche déjà de très bons taux d’insertion professionnelle en gestion de l’énergie et bâtiment connecté, une filière d'avenir. Reportage à l'Institut des métiers et techniques à Grenoble où se déroule une partie de l'apprentissage des futures recrues. »
Auvergne Rhône-Alpes. Les entreprises n’ont jamais eu autant envie de recruter depuis 20 ans
« Selon les conclusions de l’enquête annuelle “Besoins en mains-d’œuvre” de Pôle Emploi, 370 100 embauches sont envisagées par les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes en 2023. Un record absolu. Malheureusement, une part importante de ces projets de recrutement risquent de ne pas se concrétiser en raison d’un manque de candidats qualifiés. »
ARaymond University : "On est en connexion avec le business"
«
L’entreprise grenobloise ARaymond (Isère), leader mondial en solutions de fixation et d’assemblage, a créé une université pour l’ensemble de ses employés. Entretien avec Pascale Lagarde, responsable de la formation.
Villeurbanne. Navya repris par Gaussin, fermeture de l’usine de Vénissieux
« L'entreprise villeurbannaise Navya va finalement être reprise par le duo Gaussin/Macnica, avec 15 millions d'euros d'investissement et 143 emplois repris. »
Saint-Etienne : les Arts et Métiers s’associent à l’ISTP
« L’institut de formation en alternance d’ingénieurs de spécialité (ISPT) va investir six à huit millions d’euros dans une extension proche du campus industriel de Saint-Etienne. Un investissement rendu nécessaire par le lancement d’une formation d’ingénieur en mécanique et mécatronique avec les Arts et Métiers (ENSAM). »
Région / Recrutement. Formation, apprentissage : la nouvelle stratégie des entreprises
« D’ici à 2030, le marché français du travail pourrait manquer de talents. Les entreprises peinent à recruter une main-d’œuvre adaptée à leurs besoins. Pour relever le défi, des entreprises de la région, leaders dans les filières des énergies, des semi-conducteurs ou de la mécanique, vont jusqu’à fonder leur propre école de formation, académie ou université. Autant de structures qui redonnent du sens et de la valeur à l’apprentissage. »
Groupe SEB | Le Groupe SEB renouvelle son accord handicap
« C’est à l’unanimité que l’accord collectif sur le handicap en France a été signé par l’ensemble des partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO) du Groupe SEB. Par cet accord, le Groupe intensifie ses efforts avec une politique volontariste de maintien dans l’emploi et de recrutement de personnes en situation de handicap. »
le 19/04/2023 par CRMA Auvergne-Rhône-Alpes - Actualités
Taxe d'apprentissage 2023
« Soutenez l’orientation des jeunes vers les métiers de l’artisanat ! La plateforme SOLTéA, mise en ligne récemment, vous permet désormais en quelques clics de désigner l’établissement bénéficiaire de ce solde. »
le 19/04/2023 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur l’industrie
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emplois. Avec plus de 500 000 emplois, l’industrie représente près de 15% des emplois dans la région. Elle est présente sur tout le territoire et offre la possibilité de trouver un poste près de chez soi. »