Keolis Lyon et l’ENTPE créent la chaire "Mobilités à l’ère du Big Data"
« L' exploitant du réseau TCL pour le compte de Sytral Mobilités Keolis Lyon ( 4 600 salariés) et l’ENTPE, école d’ingénieurs de l’aménagement durable des territoires implantée à Vaulx-en-Velin créent la chaire Mobilités durables à l’ère du big data pour favoriser une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines grâce à l’étude de données numériques. »
« Entre créations de poste et départs en fin de carrière, un million cent-dix mille postes seraient à pourvoir d’ici à 2030, soit 35 % de l’emploi actuel. Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale qui font d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus dynamique de France selon la récente étude réalisée par France Stratégie. »
le 28/02/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDEO. "Travailler mieux pour travailler moins" semaine de 4 jours : un industriel drômois fait le pari
«
Séduire pour recruter est devenu une nécessité. L'équilibre entre vie pro et perso, la quête de sens, avoir du temps, sont des éléments primordiaux pour les salariés. Une société drômoise a fait le choix de la semaine de 4 jours pour répondre positivement à ces exigences.
Villefranche-sur-Saône. Après vingt ans d’existence, la pépinière d’entreprises Créacité prépare sa métamorphose
« Lors du conseil communautaire du 22 février, les élus de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) ont voté à l’unanimité la réhabilitation et l’extension de la pépinière d’entreprises Créacité. Un projet à la croisée de l’économie, de l’urbanisme et de la formation. »
Savoie. Ils ont testé les dispositifs du pôle accompagnement
« L’ensemble des partenaires de l’Afpa de Chambéry ont pu découvrir, à travers des ateliers participatifs, l’ensemble des dispositifs du pôle accompagnement. »
Avec Viva Fabrica, l’industrie lyonnaise veut rattraper son retard du recrutement
« Le salon Viva Fabrica s'est ouvert dans le 7e arrondissement. L'enjeu : faire revenir les jeunes dans les métiers de l'industrie, qui peine sévèrement à recruter. »
L'État et la Région comptent donner plus de 500 millions d'euros à la Métropole de Lyon
« Le processus a été long et fastidieux mais finalement, la Métropole de Lyon a présenté ses projets qui pourront bénéficier du Contrat de Plan Etat-Région. »
Une enveloppe de 126,76 millions d'euros du Contrat de plan Etat-Région pour la métropole de Clermont-Ferrand
« L'extension du stade Montpied et la refonte du site de Cataroux sont les projets principaux qui seront financés par le Contrat de plan Etat-Région 2022-2027, dont le volet métropoles a été annoncé ce vendredi par la Région et la préfecture de Région. »
A Lyon, Advanced BioDesign annonce un financement de 14,3 millions d'euros
« Actionnaire principal d'Advanced BioDesign depuis 2013, Xerys Invest apporte 14,3 millions d'euros au capital de la biotech lyonnaise. La société avait déjà engagé 20 millions d'euros pour accompagner son développement. »
Haute-Loire. « Nous ambitionnons la reconnaissance de l’artisanat et de l’excellence »
« Mercredi, les deux présidents, régional et altiligérien, de la chambre de métiers et de l’artisanat ont signé une convention avec le président de l’Institut de formation professionnelle de Bains afin d’acter leur partenariat qui facilitera la tâche des chefs d’entreprise de la Haute-Loire. »