Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Laurent Wauquiez vole au secours de la volaille de Bresse
« Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est rendu dans un élevage de volaille de Bresse, ce mardi 12 janvier. L’occasion pour lui d’annoncer sa volonté de mettre en place un plan de soutien spécifique à la filière. » [Article intégral réservé aux abonnés]
En Savoie, la filière viticole fragilisée par la ""taxe Trump"" sur les importations de vins
« L'importation de vins français aux Etats-Unis est désormais plus largement taxée. Et les viticulteurs de Savoie, déjà fragilisés par la crise sanitaire, craignent de perdre une partie de leur clientèle. »
La Paille des Dômes, la paille auvergnate 100 % durable
« La Paille des Dômes peut ainsi être réutilisée jusqu’à 5 fois. Au terme de sa vie, elle est 100 % compostable Paille des Dômes On connaissait les pailles en bambou ou en inox, les frères Liaboeuf, eux, ont eu une autre idée. Gautier et Hadrien, respectivement âgés de 20 et 25 ans, ont en effet mis au point une paille écoresponsable à base de seigle. » [Article réservés aux abonnés]
Transition écologique: le Département du Puy-de-Dôme veut montrer la voie en visant les étoiles
« C'est une première en France: le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est la première collectivité à se doter d'un master plan pour accompagner et accélérer la transition écologique. Une démarche qui va nécessiter des efforts particuliers et une adhésion collective. »
Le 8 décembre dernier, Guillaume Blanloeil (président de Saint Jean) présentait officiellement le projet d’agrandissement du site industriel de Romans-sur-Isère dédié à la production de pâtes fraîches et de ravioles (tous les détails dans notre édition du 12/12). Depuis, ce projet a quelque peu - et c’est un euphémisme - évolué. Le Conseil d’Administration du pastier français, réuni le 16 décembre 2020, a en effet, décidé de porter le montant de l’investissement relatif au projet d’extension du site de Romans-sur-Isère, initialement prévu à 48 millions d’euros, à… 70 millions d’euros !
Mérieux Equity Partners devient actionnaire majoritaire de Plantex
« Mérieux Equity Partners (600 M€ d’actifs sous gestion), société de gestion et d’investissement spécialisée dans la nutrition et la santé annonce avoir pris une participation majoritaire au sein du capital de l’entreprise francilienne Plantex. » [Article réservé aux abonnés]
« Le Pôle agroalimentaire de l'Isère expérimente pour la première fois une box de produits locaux labellisés Ishere pour soutenir les producteurs isérois avec un coffret de produits cultivés et fabriqués dans le département. »
Le promoteur DCB vient à la rescousse du projet de la Ferme urbaine lyonnaise
« Le promoteur lyonnais, un agronome et des industriels se sont associés pour reprendre les actifs du pionnier lyonnais de l'agriculture urbaine, en redressement judiciaire et créer ... »
En Isère, une entreprise invente le premier café de poche à boire sans eau
« Innocafé, entreprise basée à Meylan, près de Grenoble, a développé le premier café de poche au monde. Ses inventeurs souhaitaient permettre aux amateurs de boire un expresso à n'importe quel moment de la journée, qu'ils se trouvent en voiture ou au sommet d'une montagne. »