Innovation : à Grenoble, la start-up Aryballe développe Néose : un détecteur portable capable d'identifier les odeurs
« Les odeurs sont des informations utiles dans de multiples domaines. Dans l'agroalimentaire, elles permettent de jauger de la qualité des produits. Dans l'automobile, elles participent à la gestion des flottes de véhicules. Une start-up basée à Grenoble a conçu un détecteur olfactif numérique capable d'identifier les odeurs. »
Pourquoi Michelin va supprimer 469 postes à Clermont-Ferrand
« Michelin entend supprimer plusieurs centaines de postes en 2022, dont la majorité sur les sites du siège social de Clermont-Ferrand. Au total, ce sont 469 postes qui sont concernés, dont 419 dans le secteur tertiaire et 50 dans l'industrie. »
« Marque de la société Al’ca-ligne (Creuzier-le-Neuf), Moonlight propose une alternative à la pollution lumineuse grâce à des produits d’éclairage naturel. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Métropole de Lyon. LDLC victime d’une cyberattaque : les données « sensibles » des clients préservées, assure la direction
« Le groupe lyonnais LDLC a annoncé, ce lundi, avoir été victime d’un incident de cybersécurité dans ses systèmes informatiques. « Cela ne concerne en aucun cas les informations sensibles relatives aux clients des sites internet marchands du Groupe », relativise la direction. »
Stane, la start-up lyonnaise qui fait grandir et accompagne de A à Z le développement des structures de soins
« La jeune pousse lyonnaise, créée en 2019 sous le nom d’O Santé, vient d’inaugurer son premier projet. La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Grand Parilly à Vénissieux rassemble 21 professionnels. Une soixantaine d’autres établissements sont dans les tuyaux. »
« Malgré les ennuis judiciaires de son ancien patron et la crise de la covid, le laboratoire Les Trois Chênes, spécialisé dans les compléments alimentaires et les cosmétiques naturels, poursuit sa croissance. Ses bénéfices lui permettent de rajeunir son outil productif et sa logistique. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Florent Menegaux, président du Groupe Michelin : « 2050 est un objectif réaliste pour un pneu 100 % durable »
« Michelin veut rouler plus vert. Le manufacturier clermontois relève le défi d’un pneu 100 % durable d’ici 2050. De la conception à la fabrication, jusqu’à la fin de vie, toutes les étapes sont concernées. Comment le leader mondial du pneumatique compte-t-il s’y prendre ? Rencontre avec le président du groupe Michelin, Florent Menegaux. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Olivier Six, coprésident du Comité France Industrie pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Olivier Six, PDG de CIC Orio, a été élu coprésident du Comité France Industrie pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il partage la présidence avec Bénédicte Durand (directrice générale de Mecelec Composites, Ardèche). Tous deux succèdent à Frédéric Fructus, président de France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes. »
Énergie électrique en Haute-Loire : un engagement qui prendra fin en...2056
« Plusieurs partenaires ont signé un contrat de concession d’une durée de 35 ans afin d’assurer la bonne distribution électrique en terres vellaves. Si le sujet s’avère complexe, les enjeux se révèlent des plus importants notamment avec le développement des voitures électriques, des bornes de recharges et de la place des énergies renouvelables au milieu du nucléaire. »