« Les professionnels présents sur ce salon international, devenu incontournable découvriront toutes les facettes du marché mondial de la technologie médicale et des produits médicaux et y trouveront une réponse à toutes les questions qu’ils se posent. Il dévoilera cette année encore une grande variété de nouveautés uniques au monde. Rendez-vous du 13 au 16 novembre 2023, au parc des expositions de Düsseldorf sur le salon MEDICA. »
Réduction des émissions en polluants réglementés (PM, NOx, SO₂, COV, NH₃, O₃) dans l’air extérieur
« L’ADEME accompagne les opérateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes couverts par un plan de protection de l’atmosphère ou une feuille de route qualité de l’air, à réduire les émissions en polluants règlementés (PM, NOx, SO₂, COV, NH₃, O₃) dans l’air extérieur. Jusqu'au : 09/06/2023. »
« Dans le cadre de son accompagnement à la levée de fonds, Eurobiomed organise cette année la 8e édition de son programme Invest in Biomed. Invest in Biomed est l’occasion pour les entreprises innovantes, créées ou en cours de création, de s’adresser à un panel de fonds d’investissement spécialisés dans le domaine de la Santé. Toutes start-ups, TPE ou PME adhérentes d’Eurobiomed et couvrant les domaines : des Biotech, Medtech (DM et DMDIV), du diagnostic, et de la e-santé, sont éligibles au programme d’Invest in Biomed. Le jeudi 06 juillet 2023 à Marseille. »
Convention des entreprises pour le climat Alpes : "Six sessions pour établir une feuille de route climatique"
« L’ancien directeur général France de Caterpillar, Raphaël Zaccardi, s’est porté volontaire pour constituer l’antenne alpine de la Convention des entreprises pour le climat. Après avoir recruté 150 entreprises en Rhône Alpes, Raphaël Zaccardi va déployer le mouvement sur le territoire alpin afin que les dirigeants engagés soient formés aux problématiques climatiques. La première cession de formation a eu lieu hier soir à Grenoble. »
Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant
« Entre 10 000 et 15 000 recrutements par an. Ce sont les « besoins considérables » de la filière du nucléaire dans la décennie à venir, notamment pour construire les nouvelles centrales. Attractivité, formation, compétences… Les enjeux sont nombreux. »
Nouvelle Lettre d'informations trimestrielle Internationale du pôle Axelera
« Le pôle AXELERA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous propose sa nouvelle Lettre d'informations trimestrielle Internationale ! N'attendez plus pour vous inscrire ! »
« Selon le baromètre d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur un total de 191 investissements industriels étrangers dans l’Hexagone, 118 ont élu domicile en AURA, provenant à près de 70 % d’entreprises européennes (Allemagne, Suisse, etc.). »
« La nouvelle est rassurante : selon Business France qui vient de dévoiler son baromètre annuel des investissements directs étrangers (IDE), les décisions d’investissement en France des acteurs économiques étrangers ont augmenté de 7 % en 2022 par rapport à l’année précédente... qui affichait déjà un record historique. Auvergne Rhône-Alpes a elle aussi tiré son épingle du jeu, particulièrement dans l’industrie. »
« L'heure de la réindustrialisation ? En 2022, 7460 emplois, dont plus de 3400 de production, ont été créés ou maintenus par des entreprises étrangères sur le territoire régional, contre moins de 4500 l'année précédente. Portée par les investissements directs étrangers, qui ont bondi de 67% par rapport à 2021, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de première région industrielle de France.*Chiffres Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises »
Agir au cœur des territoires pour la sécurité numérique
« La numérisation de la société s’accélère : la part du numérique dans les services, les produits et les métiers ne cesse de croître, s’accompagnant d’une multiplication des attaques informatiques de tous types. Parce qu’ils sont des acteurs de premier plan de cette transformation numérique, les territoires sont aussi de plus en plus vulnérables à la menace cyber. En synergie avec les structures et les autorités régionales existantes, l’ANSSI développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à soutenir le tissu économique et les institutions à l’échelle régionale face à cette menace. »