Le CEA et Valeo partenaires sur l’électronique de puissance
« Valeo et le CEA ont signé un accord de collaboration sur les prochaines générations d'électroniques de puissance, au cœur des enjeux de la mobilité électrique. »
« Le 18e Congrès des Régions de France, qui s’est tenu à Vichy les 15 et 16 septembre, a donné l’occasion à Clément Beaune, ministre de la Transition écologique des territoires, chargé des transports, d’aborder les questions des nouveaux modèles économiques à mettre en œuvre pour financer les infrastructures de transports : actualité de circonstance en Auvergne-Rhône-Alpes. »
HRS : partenariat de collaboration sur le marché italien
« Le français HRS, leader européen de la conception et de la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène et Simplifhy, fournisseur italien de solutions hydrogène, annoncent la signature d'un partenariat de collaboration sur le marché italien. »
Ouverture du rail à la concurrence : tous gagnants !
« La concurrence ferroviaire sur le TGV livre ses premiers résultats. Trenitalia a réussi sa percée sur le Paris-Lyon. Ce qui n'a pas empêché la SNCF d'augmenter aussi son trafic. »
Lyon-Turin : les enjeux du scénario « grand gabarit » désormais privilégié pour les accès
« Alors que le ministre des Transports Clément Beaune a rencontré la semaine dernières les principales collectivités concernées par le Lyon-Turin, la question des accès tant attendus sur ce dossier titanesque n'a toujours pas été tranchée, mais elle avance. L'un des scénarios proposés, celui des infrastructures dites de grand gabarit et plutôt réservées au fret, semble se dégager, même s'il ne fait pas le bonheur de Chambéry et de la Haute-Savoie, qui comptaient aussi sur ce dossier pour mettre un coup d'accélérateur à leur trafic voyageur. »
le 19/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Dans l'Allier, l'entreprise Ligier se tourne vers l'électrique
« Les présidents des Conseils Régionaux ont profité du congrès des Régions, jeudi 15 septembre, pour visiter l’entreprise Ligier. Installée depuis bientôt 40 ans à Abrest (Allier), cette entreprise de voitures sans permis va bientôt passer à l’électrique. »
« Le géant du pneu a déjà pris des mesures pour maîtriser ses dépenses énergétiques et réduire son empreinte carbone. Michelin se dit serein sur la question malgré la crise en cours et prêt à accélérer sur le sujet. »