Les décolleteurs se cherchent un avenir post-automobile
« Alors que le Parlement européen vient de voter la fin de la voiture thermique en 2035, le secteur du décolletage, fortement concentré dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, qui dépend encore à près de 50 % du marché automobile, tente de se réinventer, tout en faisant face à une pénurie de matériaux, qui freine rudement certains acteurs de la filière. »
Danone ou l’exemple d’une RSE qui divise au lieu de rassembler
« L’entreprise, acteur privé, a commencé à jouer un rôle plus important sur les plans social, sociétal, environnemental et politique il y a quelques années avec émergence de la RSE. Mais le mouvement vers l’entreprise-providence interroge les limites de ses rapports avec la société. L’exemple du groupe Danone prouve que cette évolution ne peut se faire sans la mise en œuvre d’une coopération conflictuelle entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. »
BigBooster dévoile les lauréats de son programme d’accélération à l’international
« Le Campus Région du Numérique a accueilli du 5 au 7 juillet, la 6e édition du BoosterCamp. 160 participants étaient réunis. L’occasion pour la fondation BigBooster Auvergne Rhône-Alpes et l’ensemble de ses partenaires, d’annoncer les noms des start-up lauréates de l'évènement. »
« Créée à la veille de la Révolution française, la manufacture de porcelaine de Couleuvre, témoin des arts décoratifs depuis plus de 230 ans, reprend son nom et le cours de sa riche histoire. Après avoir failli disparaître en 2020, elle a été rachetée en octobre 2021 par l’historienne de l’art Sophie Salager, qui insuffle une vraie renaissance, entre respect du patrimoine historique et modernité. »
le 18/07/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Contrôle renforcé des sites industriels à risque de la Région
« Les retours d’expérience des accidents industriels d’AZF, en 2001, de Lubrizol, en 2019, ou encore du port de Beyrouth, en 2021, influencent directement la politique de sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française. Parmi les effets : un contrôle accru des sites industriels à risque. »
Navette et conduite autonome : "Navya entre dans une phase d'industrialisation"
« Sophie Desormière a pris les rênes de Navya (10,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 280 collaborateurs) à un moment clé de son histoire. Le constructeur de navettes et de solutions de conduite autonomes est prêt pour entamer sa phase d’industrialisation. »